S’informer/s’abonner aux alertes

Vigilance et alerte

La vigilance est l'information sur un danger potentiel, baséee sur la veille et le suivi des phénomènes naturels. Pour les inondations, elle est diffusée par Météo-France et Vigicrues.
L'alerte est la diffusion d'un signal prévenant d'un danger imminent ou en cours, par sirène, messages radio, SMS, etc...
Une vigilance peut donc conduire à l'activation d'une alerte

Plaquette "Vigilance et Alerte, ne confondez pas ces termes !"

Vigicrues

La vigilance crues permet de prévenir les autorités et le public qu’il existe un risque de crues sur le réseau réglementaire (et donc éventuellement d’inondation) dans les 24 heures à venir, plus ou moins important selon la couleur de vigilance (vert/ jaune/orange/rouge). Cela permet aux autorités locales, notamment les préfets et les maires, ainsi qu’au public, de se mettre en situation de réagir de manière appropriée si le danger se précise, et de gérer la situation dans de meilleures conditions. Cette vigilance est relayée par le dispositif de vigilance météorologique mis en place par Météo-France.

La vigilance crues a plusieurs particularités :

  • Elle localise le niveau de vigilance par tronçons ou ensembles de cours d’eau sur les 22 800 km du réseau hydrographique continental surveillé par l’État, aux abords desquels se situent plus de 75 % de la population qui vit ou travaille en zone inondable.
  • Elle est aussi accompagnée d’informations complémentaires :

    • les niveaux d’eau et les débits des cours d’eau observés en temps réel sur près de 1600 points de mesure télétransmis, ainsi que leurs variations au cours des derniers jours et des dernières heures,
    • des informations sur les évolutions prévues de niveaux d’eau et de débit, de façon de plus en plus systématique et pour des échéances pouvant aller au-delà de 24 heures.

Le réseau VIGICRUES prépare des réponses réalistes aux évolutions fortes de la demande sociale en matière d’anticipation des crues soudaines et de leurs conséquences, de prévision de l’enveloppe des zones inondées potentielles (au-delà des prévisions de hauteur d’eau dans les cours d’eau), de connaissance approfondie des régimes hydrologiques des cours d’eau.

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations en temps réel sur les crues et notamment les niveaux de vigilance par tronçon

La vidéo suivante présente le réseau Vigicrues, en donnant la parole aux utilisateurs sur les données et outils mis à disposition.

VIGINOND

En plus de la prévision des crues, la prévision des inondations est possible grâce à VIGInond : en mettant à disposition des services de gestion de crise les données cartographiques de zones inondées, et en communiquant ces données au grand public grâce à la nouvelle version 2020 du site internet Vigicrues.gouv.fr.

La prévision des inondations repose sur les Zones Inondées Potentielles (ZIP), établies  sur  les  cours  d’eau  du  réseau  Vigicrues  et  complétées progressivement. Reliées à une station de mesure du réseau Vigicrues, elles permettent de lire différents aspects d’une inondation.

Plaquette de présentation des ZIP à destination des collectivités territoriales (format pdf - 1.3 Mo - 16/10/2019)

Livret sur l’utilisation des cartes de zones d’inondation potentielle (format pdf - 9 Mo - 12/02/2019)

Une fois créées, les ZIP sont intégrées dans la base de données nationale VIGInond accessible à l’heure actuelle uniquement par les services de l’État. A terme, les gestionnaires de crises hors Etat (collectivités, gestionnaires de réseaux,…) bénéficieront d’un accès à cette base de données.

La vidéo présente ce projet d’amélioration de la gestion de crise, en apportant des éléments de compréhension pour tout acteur concerné par les inondations.

APIC  et Vigicrues - Flash

Les pluies intenses peuvent provoquer des inondations par ruissellement ou crue rapide de petits cours d’eau. Météo-France et le réseau VIGICRUES (regroupant le SCHAPI et les DREAL) proposent deux services gratuits d’avertissement spécifiques destinés aux maires et aux services communaux :

  • Avertissement   pluies   intenses   à   l’échelle   des   communes   (APIC) ;
  • Vigicrues Flash.

Depuis le 6 juillet 2021, ces services sont également accessibles, en visualisation pour le grand public et sur abonnement gratuit pour les avertissements (SMS, courriel ou appel vocal) aux intercommunalités, aux syndicats de bassin et de rivières, ainsi qu'aux opérateurs gestionnaires de réseau ayant délégation de service public (au sens de l'article L411-1 et suivants du CGCT).

Documentation APIC et Vigicrues Flash au bénéfice des maires et de leurs services.

APIC et Vigicrues Flash Des services d’avertissement en appui à la gestion de crise - Brochure MTE 2021

Avertissement pluie intense pour les communes (APIC)

L'application APIC, proposé par Météo-France, permet d’être averti lorsque les précipitations en cours revêtent un caractère exceptionnel sur la commune ou les communes environnantes.

Vigicrues Flash pour les communes hors vigilance crues

Le service Vigicrues Flash transmet automatiquement des informations sur certaines têtes de bassin en cas de pluies intenses et soudaines. Gratuit, le service Vigicrues Flash est ouvert aux autorités locales (maires et préfets) depuis mars 2017 pour des cours d’eau qui ne sont pas couverts par la vigilance crues du fait de leur réactivité rapide. Il permet d’être averti d’un risque de crues dans les prochaines heures.

Plus d'info concernant les récentes évolution des services sur le site du MTE

Informations de la publication

Publié le 13/10/2020

Dernière mise à jour le 15/09/2022