S’informer/s’abonner aux alertes

Vigicrues

La vigilance crues permet de prévenir les autorités et le public qu’il existe un risque de crues sur le réseau réglementaire (et donc éventuellement d’inondation) dans les 24 heures à venir, plus ou moins important selon la couleur de vigilance (vert/ jaune/orange/rouge). Cela permet aux autorités locales, notamment les préfets et les maires, ainsi qu’au public, de se mettre en situation de réagir de manière appropriée si le danger se précise, et de gérer la situation dans de meilleures conditions. Cette vigilance est relayée par le dispositif de vigilance météorologique mis en place par Météo-France.

La vigilance crues a plusieurs particularités :

  • Elle localise le niveau de vigilance par tronçons ou ensembles de cours d’eau sur les 22 800 km du réseau hydrographique continental surveillé par l’État, aux abords desquels se situent plus de 75 % de la population qui vit ou travaille en zone inondable.
  • Elle est aussi accompagnée d’informations complémentaires :
    • les niveaux d’eau et les débits des cours d’eau observés en temps réel sur près de 1500 points de mesure télétransmis, ainsi que leurs variations au cours des derniers jours et des dernières heures,
    • des informations sur les évolutions prévues de niveaux d’eau et de débit, de façon de plus en plus systématique et pour des échéances pouvant aller au-delà de 24 heures.

Le réseau VIGICRUES prépare des réponses réalistes aux évolutions fortes de la demande sociale en matière d’anticipation des crues soudaines et de leurs conséquences, de prévision de l’enveloppe des zones inondées potentielles (au-delà des prévisions de hauteur d’eau dans les cours d’eau), de connaissance approfondie des régimes hydrologiques des cours d’eau.

APIC  et Vigicrues - Flash

Les pluies intenses peuvent provoquer des inondations par ruissellement ou crue rapide de petits cours d’eau. Météo-France et le réseau VIGICRUES (regroupant le SCHAPI et les DREAL) proposent deux services d’avertissement spécifiques destinés aux maires et aux services communaux :

  • Avertissement   pluies   intenses   à   l’échelle   des   communes   (APIC) ;
  • Vigicrues Flash.

Avertissement pluie intense pour les communes (APIC)

L'application APIC, proposé par Météo-France, permet d’être averti lorsque les précipitations en cours revêtent un caractère exceptionnel sur la commune ou les communes environnantes.

Vigicrues Flash pour les communes hors vigilance crues

Le service Vigicrues Flash transmet automatiquement des informations sur certaines têtes de bassin en cas de pluies intenses et soudaines. Gratuit, le service Vigicrues Flash est ouvert aux autorités locales (maires et préfets) depuis mars 2017 pour des cours d’eau qui ne sont pas couverts par la vigilance crues du fait de leur réactivité rapide. Il permet d’être averti d’un risque de crues dans les prochaines heures.

Informations de la publication

Publié le 13/10/2020

Dernière mise à jour le 16/10/2020