Menu principal

MNT sur les cours d'eau

RGE ALTI®

RGE Alti

Le RGE ALTI® décrit la forme et l'altitude normale de la surface du sol à grande échelle.

Le RGE ALTI® est la réfection complète du thème "altimétrie" de la composante topographique du référentiel à grande échelle (RGE®). Un programme de réfection a été initié en 2009 ; il a pour objectif la constitution d'un modèle numérique de terrain (MNT) au pas de 1 m sur la France entière.

La précision du MNT varie en fait selon les zones et les enjeux : elle est portée à 20 cm EMQ dans les zones inondables ou littorales pour répondre aux besoins liés à la mise en oeuvre de la directive européenne inondation. L'information "précision de MNT" est diffusée sur cette carte.

Le RGE ALTI® est mis à jour à partir des levés obtenus par LIDAR aéroporté ou par corrélation d'images aériennes.

Il est en téléchargement libre sur Géoservices ainsi que la documentation associée.


Programme LIDAR HD

Une cartographie 3D du sol et du sursol de la France

Dans le cadre du programme national LiDAR HD, l’IGN produit et diffuse une cartographie 3D de l’intégralité du sol et du sursol de la France en données LIDAR. Les données diffusées sont en particulier des nuages de points recalés, bruts ou classifiés, et des modélisations numériques 3D (MNT, MNS, MNH…). Les nuages de points 3D acquis dans le cadre du programme LiDAR HD sont d’abord classifiés en plusieurs classes (sol, eau, végétation, bâtiments, ponts, sursol pérenne) puis donnent lieu à la production de MNT (modèles numériques de terrain), MNS (modèles numériques de surface) et MNH (modèles numériques de hauteur).

L’ensemble des acquisitions et des productions est réparti sur 5 ans en fonction des besoins prioritaires exprimés par les commanditaires nationaux et locaux du projet et de leurs usages. 

Retrouvez toutes les informations et l'avancée des acquisitions sur le site Géoservices.


Notes : 

  • Le lidar est une technique d’acquisition des données. C’est une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur.

  • La résolution est la distance séparant 2 points. Exemple : une résolution de 1 mètre signifie qu’un point (X, Y, Z) a été mesuré tous les mètres (maillage de 1 m * 1 m).

  • La précision altimétrique : exemple : une précision altimétrique de 20 cm signifie que l’altitude du pixel est précise à +/- 10 cm près.
Informations de la publication

Publié le 05/12/2022

Dernière mise à jour le 06/12/2022