Grand public

En France, le risque inondation est le premier risque naturel par l’importance des dommages qu’il provoque, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables (27 000 km²) et les populations résidant dans ces zones (5,1 millions de personnes). Ce risque concerne 16 000 communes dont 300 agglomérations. Mais, les récentes catastrophes montrent à quel point l’ensemble du territoire français est vulnérable, qu’il s’agisse des zones urbaines ou rurales.

S’informer, réagir, se protéger

Les actions listées ici ne sont pas exhaustives. L'objectif est de donner à voir sur des exemples d'actions pour développer la culture sur les risques naturels, c’est-à-dire se préparer à la survenance d’une catastrophe et développer la résilience collective face aux catastrophes au sein des territoires.

L'enquête sur la perception du risque inondation par les riverains du Rhône et de la Saône, menée en 2022 par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Plan Rhône-Saône, montre bien l'importance d'actions régulières dans les territoires pour développer ou maintenir la culture du risque.

L'information biennale des populations exposées à au moins un risque majeur est de la responsabilité du Maire. L'utilisation de modes et supports de communication variés (voir ci-dessous) permet de mieux toucher la population. Les actions visant à assurer et promouvoir l’information préventive sur les risques naturels majeurs, ou à développer la conscience du risque, peuvent bénéficier de financements du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs.

Contactez votre DDT pour tout renseignement sur la réalisation du dossier de demande de subvention.

En Bourgogne-Franche-Comté

Ressources et contacts

  • Liste (maquettes érosion, maisons inondables, etc)
Informations de la publication

Publié le 12/12/2022

Dernière mise à jour le 05/12/2024