Onglets principaux

Le Pôle Karst a, entre autres missions, celle de mettre en place des journées d'échanges dont les objectifs sont multiples :

  • Echanger et partager sur des aspects techniques/scientifiques associées aux milieux et rivières karstiques ;
  • Se connaître, connaître et identifier les différents acteurs de la thématique ;
  • Mettre à disposition une source d'informations spécialisées et actualisées.

 

Les journées d'échanges à venir

Le Pôle organisera deux journées d'échanges techniques en 2021 :

  • la première sur les risques en contexte karstique au printemps 2021 ;
  • la seconde sur les contaminations/pollutions des milieux karstiques en fin d'année 2021.

Plus d'informations prochainement.

 


 

Les précédentes journées organisées par le Pôle Karst

 

« Les rendez-vous du karst de Bourgogne Franche-Comté. 1ère édition »

Date : 03/12/2020 (Visio)

Lien document : https://orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/RdVKarstBFC_Pres_2020.pdf

Contexte et objectifs de la journée : À travers ce nouveau format, le Pôle Karst (EPTB Saône et Doubs) souhaite donner une tribune aux différents acteurs intéressés par les milieux et rivières karstiques de Bourgogne Franche-Comté. Ainsi, cette journée qui se veut très ouverte thématiquement, est l’occasion pour tous celles et ceux qui portent des démarches sur ces milieux de venir exposer leurs travaux/expériences. L’objectif poursuivi est à la fois de pouvoir faire état de la diversité des démarches entreprises à l’échelle régionale mais aussi de faciliter les échanges entre les structures et personnes.

Programme :


9h20-10h00 Karst et qualité de l'eau : notions générales. Jacques Mudry (ex Laboratoire Chrono-Environnement)

10h00-10h40 Effets du changement global sur la qualité des eaux des rivières comtoises à l’échelle du massif du Jura. Jean-Baptiste Charlier (BRGM)

10h40-11h20 Retours d'expérience des sécheresses récentes (2018-2020) sur les rivières du massif du Jura. Erwan Le Barbu (DREAL BFC)

11h20-12h00 Dispositif d'instruction volontaire mis en place par la DDT 25 concernant les travaux sur affleurements rocheux dans le département du Doubs. Julien Deléglise et Laure-Antide Nahornyj (DDT 25).

14h00-14h40 Questionnements, diagnostics et suivis liés à la gestion et la restauration des fonctionnalités d'un lac et marais alimentés par le karst (lac de Chambly). Stérenn Ramond et Baptiste Thévenet (FDC39)

14h40-15h20 Le karst peut-il jouer un rôle dans l’équilibre des tourbières jurassiennes ? Cas de la tourbière active de Frasne.Alexandre Lhosmot (Chrono-Environnement)

15h20-16h00 Projet TRANSKARST : analyse structurale de l'anticlinal de Montfaucon et apport à la compréhension du système hydrogéologique d'Arcier. Victor Klaba (Chrono-Environnement)

16h00-16h40 De la mise en place d'un comité scientifique aux études techniques : résultats et perspectives pour la ressource karstique majeure de Novillars. Marlène Devillez (ex ASCOMADE)

 


 

« Patrimoine karstique d’ici et d’ailleurs. Regards croisés sur des milieux fragiles »

Date : 05/12/2019 à Ornans (25)

Lien document : http://www.orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/LivretP...

Contexte et objectifs de la journée :                                                                                 

Avec près de 30 % de son territoire marqué par les affleurements carbonatés, la France présente une très forte diversité de milieux naturels karstiques (Figure 1) que quelques photos auraient bien du mal à retranscrire.

Aperçu de la diversité des paysages et des objets du karst

1- Reculée et source du Lison (massif du Jura, Doubs) 2. Lapiaz du désert de Platé (massif du Haut-Giffre, Haute-Savoie) 3. Vallée de l’Alzou et Rocamadour (Causse de Gramat, Lot) 4. Perte et vallée sèche de l’Aroffe (Plateau lorrain, Meurthe-et-Moselle).

S’il est évident qu’il existe de fortes dissemblances (structurelles et fonctionnelles) entre les karsts montagnards, les Causses et autres plateaux calcaires des bassins sédimentaires, ces milieux présentent également des caractéristiques communes aussi bien naturelles (esthétique des paysages et des modelés en surface et souterrainement, singularités faunistique et floristique) que culturelles (archives de l’histoire de l’Homme et des environnements passés). Ces singularités couplées à une très forte fragilité confèrent à ces milieux un statut de ressource patrimoniale qu’il convient de mieux connaitre, protéger et valoriser.

À travers des exemples régionaux (exokarst du massif du Jura, grottes d’Azé) et nationaux (Préalpes, Ardèche…), la journée aura comme objectifs :

  • de présenter en quoi le milieu karstique est un patrimoine riche à dimensions multiples (paysagères, géologiques, géomorphologiques, (pré)historiques, biologiques…)
  • d’évoquer les outils/dispositifs mobilisés pour la protection et la valorisation de ces milieux ainsi que les enjeux et problématiques associés.

Programme :

9h00-9h30 Accueil des participants/présentation de la journée

9h35-10h20 Le Jura, un massif emblématique du paysage karstique français Vincent Bichet – Université Bourgogne Franche-Comté/Laboratoire Chrono-Environnement 

10h20-11h05  Les multiples facettes des grottes du Maconnais (Saône et Loire). Lionel Barriquand – Université Savoie Mont-Blanc/Laboratoire EDYTEM/Association Culturelle du Site d'Azé

11h05-11h50      Connaitre, protéger, valoriser le patrimoine karstique : exemples dans les Préalpes calcaires et en Ardèche. Fabien Hobléa – Université Savoie Mont-Blanc/Laboratoire EDYTEM/IFREEMIS

14h00-14h45      L’apport du karst dans la connaissance des environnements passés : approches géomorphologiques et géochronologiques. Didier Cailhol – Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

14h45-15h30     Le patrimoine biologique souterrain. Josiane Lips – Commission Scientifique de la Fédération Française de Spéléologie

15h30-16h00      Outils et réglementation pour la gestion/préservation des cavités. Jean-Paul Balay – DREAL Bourgogne-Franche-Comté

16h00-16h30      Le sentier karstique du Grand Bois (Mérey-sous-Montrond). Benoît Decreuse – Groupe pour l’Inventaire, la Protection et l’Étude du Karst/Groupe Clostrophile du Plateau de Montrond

16h30-16h45     Conclusion de la journée. Pôle Karst (EPTB Saône et Doubs)

 

 

 


« Interroger le karst : monitoring des circulations en milieu karstique. Quels outils de surveillance pour quels objectifs ? »

Date : 12/03/2019 à Ornans (25)

Lien document : http://www.orisk-bfc.fr/ressources-documenataires?q=telechargement/fichi...

Contexte et objectifs de la journée :   

Avec près de 18 000 km² d’affleurement à caractère karstique soit plus du 1/3 de la surface totale de la région, la région Bourgogne Franche-Comté (notamment sa partie orientale) compte parmi les plus karstifiées de France (Figure 1). Cette karstification n’est évidemment pas uniforme à l’échelle de la région mais chaque département qui la compose est plus ou moins impacté par le karst et ses morphologies (pertes, dolines, gouffres, drains…). 

Ces morphologies vont favoriser des dynamiques de circulation rapide et conditionner une forte hétérogénéité des fonctionnements dans le temps et dans l’espace. Tenter de mieux comprendre l’hydrosystème karstique, c’est interroger ces dynamiques par différents types de suivis aux différentes interfaces du système (sol, zones non saturée/épinoyée/noyée, émergence).

Cette journée sera l’occasion de présenter comment les circulations dans le karst peuvent être appréhendées par certains de ces suivis. Trois thématiques seront abordées et illustrées par des exemples pris dans le massif du Jura (Figure 2) :

  • La quantification des dynamiques de circulation par l’hydrologie et l’hydrogéochimie ;
  • L’identification des trajets de l’eau par traçage artificiel ;
  • La mesure des flux de nutriments depuis les zones de production jusqu’aux exutoires.

Principaux objectifs :                                                                                                              

  • Prendre connaissance du panel de méthodes/approches susceptibles d’être utilisées en milieu karstique ;
  • Définir une/des méthode(s) selon des objectifs définis (étude exploratoire, délimitation d’un bassin versant, caractérisation qualitative/quantitative de la ressource…)

Figure  : Surveillance du milieu karstique – Synthèse thématique du programme de la journée

 

Programme :

9h15-9h35 Accueil des participants/présentation de la journée

9h35-10h20 Quantifier les dynamiques par l’hydrogéochimie. Monitoring dissous/particulaire dans le karst (paramètres suivis et processus attenants). Exemple du programme Jurassic Karst. Marc Steinmann – Université Bourgogne Franche-Comté/Laboratoire Chrono-Environnement

10h20-11h05 Les traçages des eaux souterraines en domaine karstique. Principes, méthodes et mise en œuvre. Alexandre Benoit-Gonin – Syndicat mixte du marais de Saône

11h05-11h50 Les traçages des eaux souterraines en domaine karstique. Bonnes pratiques & contexte régional. Élodie Recchia – DREAL Bourgogne Franche-Comté

13h30-14h15 Quantifier les dynamiques par l’hydrologie. Mesure des hauteurs d’eau dans les drains et aux émergences karstiques. Exemple de suivis à la Grotte des Faux-Monnayeurs et à la source du Pontet. Éric Georges – Groupe pour l’Inventaire, la Protection et l’Étude du Karst

14h15-15h00 Suivi haute fréquence des nutriments pour les eaux de surface et les eaux souterraines en domaine karstique basé sur une sonde spectrométrique in situ. Programme QUARSTIC. Aurélien Vallet – BRGM Bourgogne Franche-Comté

15h00-15h30 D’autres outils sur d’autres massifs karstiques, rapide tour d’horizon à l’échelle RMC. Synthèse de la journée. AERMC, EPTB Saône et Doubs

 

 


 

"Gestion et conservation des milieux karstiques. Aspects techniques et réglementaires / Orientations stratégiques / Politiques publiques"

Date : 22/11/2018 à Ornans (25)

Liens document : 

http://www.orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/JET/PK_JET1_PAO1_GBERTRAND.pdf

http://www.orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/JET/PK_JET1_PAO2_AERMC_TMARGUET.pdf

http://www.orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/JET/PK_JET1_PAO3_ARS_LNOURRY.pdf

http://www.orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/JET/PK_JET1_PAO5_Agriculture_DTOURENNE.pdf

http://www.orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/JET/PK_JET1_PAO6_Karst_MassifJura_CPIEHD_.pdf

http://www.orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/JET/PK_JET1_PAO7_VFISTER.pdf

Objectifs de la journée :   

- Découvrir et/ou approfondir ses connaissances sur le fonctionnement d’un milieu karstique (contextualisation territoriale au Massif du Jura) ;
- Prendre connaissance des enjeux associés à la gestion et la conservation de ce type de milieu ;
- Faire un point sur les principaux aspects réglementaires (assainissement, pratiques agricoles (captage, épandage), eau potable, paysage, …) en lien avec ce type de milieu ;
- Prendre connaissance d’orientations stratégiques et de politiques publiques (étude, gestion, protection/conservation) ;
- Permettre aux participants de mettre en commun une partie de leurs expériences et de leurs connaissances technico-scientifiques en lien avec la gestion des rivières et milieux karstiques.

Programme :

9h00 - 9h20 Accueil des participants/présentation de la journée

9h20-10h10 Notions fondamentales sur le karst Caractéristiques, fonctionnement, vulnérabilité, enjeux. Guillaume Bertrand - Université Bourgogne Franche-Comté

10h10- 10h55 Ressources stratégiques / Eau potable. Enjeux, définition / identification, état de connaissances, gestion /protection. Thierry Marguet - Agence de l’Eau RMC

10h55- 11h35 La gestion de captages en milieu karstique. Définition, caractéristiques, vulnérabilité et qualité, mesures de protection. Linda Nourry – ARS BFC

10h35- 12h15 Aspects réglementaires – Assainissement. Prise en compte des spécificités du Karst. DDT 25

13h30-14h15 Milieux karstiques et agriculture. Caractérisation /pratiques, enjeux et problématiques, actions engagées (stratégies d’exploitation, gestion des effluents), perspectives. Didier Tourenne - Chambre d’Agriculture 25/90.

14h15-15h00 Le Karst aquifère du Massif du Jura. Une ressource majeure et un patrimoine à préserver. Approche expérimentale sur le Dessoubre (25) et la Source de l’Enragé (39). Catherine Devaux - CPIE du Haut-Doubs, Tanguy Glandut- CPIE du Haut- Jura

15h00-15h45 Pôle Karst – Rôle et missions. Connaissances et partage de connaissances, assistance et accompagnement. Vincent Fister – EPTB Saône Doubs

15h45-16h00 Synthèse / conclusion