Les Journées du Pôle Karst

Le Pôle Karst a, entre autres missions, celle de mettre en place des journées d'échanges dont les objectifs sont multiples :

  • Echanger et partager sur des aspects techniques/scientifiques associées aux milieux et rivières karstiques ;
  • Se connaître, connaître et identifier les différents acteurs de la thématique ;
  • Mettre à disposition une source d'informations spécialisées et actualisées.

Les précédentes journées organisées par le Pôle Karst

 

 


« Les rendez-vous du karst de Bourgogne Franche-Comté. 4e édition »

Date : 13/12/2023

Lieu : Ibis Styles, 22 bis Rue de Trey, 25000 Besançon / visioconférence

Circulaire : https://orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/JET/4eRDV…

Programme :

Matin

8h45-9h15      Accueil des participants/présentation de la journée
9h15-10h00    Impacts du changement climatique dans les montagnes du Jura : quelques éléments d'observation et de prospective. Michel Magny (laboratoire Chrono-environnement, Besançon)

10h00-10h30  Réseau Quarstic : bilan du suivi des nitrates sur le bassin de la Loue sur 5 cycles hydrologiques. Thomas Daudey (CD25)
10h45-11h20 La contribution du Comté à la préservation du milieu naturel. Valéry Elisseeff et Alain Mathieu (CIGC - Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté)
11h20-12h00  La cascade des tufs aux Planches-Près-Arbois (39) :  analyse géomorphologique et propositions de gestion d'un site emblématique. Johan Berthet (Styx4D)

Après-midi :

14h00-14h40  Présentation du guide méthodologique pour l'évaluation de l'aléa mouvements de terrain lié au karst. Gildas Noury (BRGM)

14h00-14h40  KARSYS Doubs CH/FR. Documentation hydrogéologique du bassin du Doubs transfrontalier CH/FR. Avancement du projet . Arnauld Malard (ISSKA)

15h20-16h00 - Réponses hydrologiques des tourbières et du karst du Jura aux changements climatiques à l'horizon 2100​. Evaluations de la source de la Loue et de la Tourbière de Frasne. Mathilde Bernard, Lisa Pillai, Romane Tardy (Master Gestion Durable de l'Environnement, UFC), Alexandre Lhosmot, Guillaume Bertrand (Chrono-Environnement, UMR 6249 UFC/CNRS)

 


« Étiages et sécheresses dans l'Est de la France : que sait-on ? que fait-on ? »

 

Date : 29 juin 2023

Lieu : Ibis Styles, 22 bis Rue de Trey, 25000 Besançon / visioconférence

Circulaire : https://orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/Circulair…

Contexte et objectifs de la journée :                                                        

La sécheresse 2022 a été un évènement marquant par sa durée, son intensité et son ampleur touchant peu ou prou toute l’Europe. Ce type de phénomène s’inscrit dans un contexte d’évolutions climatiques qui vont rendre ces épisodes de plus en plus probables avec un impact sur tous les réservoirs de l’hydrosphère. Voilà pour le contexte global. Mais ce n’est pas notre ambition de nous attaquer à l’ensemble des mécanismes/interactions/enjeux associés aux périodes de sécheresses. Nous faisons, pour cette journée d’échanges, un choix plus raisonnable :

  • celui de nous intéresser principalement à la question des sécheresses à travers le prisme des étiages des rivières, considérant le débit des cours d’eau comme une variable intégratrice ;
  • celui de circonscrire les présentations à deux territoires de l’est de la France : d’abord le bassin Rhin-Meuse à travers la longue expérience de l’équipe d’hydrologues du laboratoire LOTERR et puis plus classique pour nous, le massif du Jura (et certains secteurs limitrophes).

L’objectif de cette journée est d’abord d’apporter des éléments de connaissance pour mieux comprendre les périodes d’étiage, les caractériser, les prévoir. C’est aussi questionner les implications environnementales ou socio-économiques qu’occasionnent ces périodes de très bas débits que ce soit aujourd’hui ou demain.

Programme :

9h30-10h00    Présentation de la journée/un mot de contexte. Vincent Fister (Pôle Karst – EPTB Saône et Doubs)

10h00-10h40    Les étiages et la sécheresse hydrologique : processus, indicateurs et événements historiques. Claire Delus (LOTERR, Université de Lorraine)

11h00-11h40    La prévision des débits d'étiage par un modèle pluie-débit. Didier François (LOTERR, Université de Lorraine)

11h40-12h00    La plateforme PREMHYCE du côté utilisateurs. Didier François & Vincent Fister

Après-midi :

14h00-14h40    La prise en compte des débits d’étiage dans une structure gémapienne : le cas de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue. Jean-Noël Resch (EPAGE Haut-Doubs/Haute-Loue)

14h40-15h20    Les étiages des rivières du massif du Jura : analyses statistiques et processus associés. Vincent Fister

15h40-16h10     Concilier activités sportives et épisodes de sécheresse. Bilan et perspectives dans le département du Jura. Patrick Derogis (Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports 39)

16h10-16h40     Exemples d’outils de suivi des milieux aquatiques mis en œuvre dans la gestion de l’étiage 2022. Département du Jura. Jean-Baptiste Fagot (FDPPMA 39)

16h40-17h00    Échanges/perspectives/clôture de la journée

 


« Les rendez-vous du karst de Bourgogne Franche-Comté. 3e édition »

Date : 6 décembre 2022

Lieu : Besançon / visioconférence

Circulaire : https://orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/1ereCircu…

Programme :

9h15-10h40 La préservation des ressources karstiques majeures pour l’alimentation en eau potable du massif du Jura et leurs zones de sauvegarde. Contexte, outils et exemples associés.

La préservation des ressources stratégiques pour l’Alimentation en Eau Potable : Une opportunité majeure pour les territoires.Thierry Marguet (AERMC)

Premières réflexions sur la délimitation des zones de sauvegarde à l’échelle d’un site pilote. Vincent Fister (EPTB Saône et Doubs)

Documentation hydrogéologique. Bassin du Doubs transfrontalier CH/FR. Arnauld Malard (ISSKA)

11h00-11h25 L’appropriation par les collectivités de leurs ressources karstiques majeures. Retour d’expérience à l’échelle du territoire de l’EPAGE Doubs-Dessoubre
Adrien Ducouloux (EPAGE Doubs-Dessoubre)

11h25-11h45 Du nouveau autour de la base régionale des traçages. Élodie Recchia (DREAL BFC) & Vincent Fister (EPTB Saône et Doubs)

14h00-14h40 Étude des résurgences karstiques afférentes au lac de Chambly à Doucier (39). Loïc Bailly & Arthur Jacquemin (FDCJ 39)

14h40-15h20 SOS Loue et Rivières Comtoises : actions illustratives d’un collectif de défense des rivières karstiques actif depuis 2010. Manon Silvant & Philippe Koeberlé (Collectif SOS LRC)

15h40-16h20 Géomorphologie karstique du réseau du Verneau (Doubs) : analyses des pertes, héritages glaciaires.Vivier Margot (EDYTEM, CENOTE), Stéphane Jaillet (EDYTEM), Jean-Baptiste Charlier (BRGM)

16h20-17h00 Le patrimoine géologique du karst et des grottes à chiroptères des réserves naturelles régionales de Franche-Comté, les outils d’inventaire et d’évaluation dans le contexte des plans de gestion et de la conservation des habitats et des espèces. Didier Cailhol (INRAP) & Catherine Dionisio (CPEPESC Franche-Comté)

 

 


« Pollutions des hydrosystèmes karstiques : où ? quand ? comment ? »

Date : 9 juin 2022

Lieu : Ibis Styles, 22 bis Rue de Trey, 25000 Besançon / visioconférence

Circulaire : https://orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/Circulaire_JET_Pollkarst_PK_2022.pdf

Programme :

9h00-9h30 Introduction/présentation de la journée. Vincent Fister (Pôle Karst)

9h30-9h45 Un mot sur la pollution des cavités. Jean-Pierre Villegas (GIPEK)

9h45-10h25 Contamination des eaux souterraines karstiques : généralités et exemples jurassiens. Aurélien Vallet (BRGM)

10h40-11h20 Étude des pollutions sédimentaires du bassin de la Bienne. Bertrand Devillers/Elie Dhivert (PNR Haut-Jura/Anthroposed)

11h20-12h00 Altération écologique des lacs jurassiens et thermie des rivières du département. Jean-Baptiste Fagot (FDPPMA 39)

14h00-14h40 Suivi des eaux souterraines karstiques du département du Lot : données et problématiques associées. Cyril Delporte (CD46)

14h40-15h20 Les isotopes stables comme indicateurs de pollution et états de santé des écosystèmes karstiques. Victor Frossard (USMB, CARRTEL)

15h30-16h10 Étude de l’état de santé des rivières karstiques en relation avec les pressions anthropiques sur leurs bassins versants. Pierre-Marie Badot/François Degiorgi (UFBC, Chrono-Environnement)

 

Contexte et objectifs de la journée :                                                                                 

La sensibilité des milieux karstiques aux pollutions est associée à l'existence des formes du karst qui déterminent des dynamiques d’écoulement pour la plupart rapides et l’absence de phénomène de filtration. L’expression de cette vulnérabilité est particulièrement prégnante à l’échelle d’un massif calcaire comme celui du Jura et se traduit depuis une dizaine d’années par des observations convergentes en rivières : diminution des biomasses et notamment de celles des espèces sensibles, prolifération algale, colmatage des fonds… Comme en témoignent de nombreuses études menées récemment, le scénario ne peut toutefois se résumer en transferts simples et continus des contaminations depuis les plateaux vers les fonds de vallée. Organiques ou minérales, dissoutes ou particulaires, actuelles ou anciennes, épisodiques ou saisonnières, les contaminations présentent un panel de modalités dont nous commençons à peine à saisir la complexité.

L’objectif de cette journée est en premier lieu de rendre compte de cette complexité en présentant les résultats de suivis récents réalisés sur certains milieux karstiques régionaux ou nationaux qu’ils soient fluviaux, lacustres ou souterrains. La complexité des processus en jeu ne doit pas servir d’argument pour freiner la réalisation d’actions vertueuses, au contraire, les études doivent permettent de mieux les cibler. Le but de cette journée est également de témoigner des actions en cours ou à construire qui y participent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


« Les rendez-vous du karst de Bourgogne Franche-Comté. 2e édition »

 

Programme :

9h15-9h50 Éléments de caractérisation des débits d’étiage des rivières du massif du Jura ; Vincent Fister (Pôle Karst – EPTB Saône et Doubs)

9h50-10h30 Suivi des pertes du Doubs depuis 1970 ; Hydrologie de la source de la Mouillère (Doubs) ; Erwan Le Barbu (DREAL BFC)

10h50-11h30  L’hydro-sismologie pour la surveillance des aquifères karstiques durant les crues ; Julie Albaric & Marc Steinmann (Chrono-Environnement)         

11h30-11h50  Exposition itinérante "Karst cœur de montagne, une histoire d'eau et de roche" : contexte et objectif ; Tanguy Glandut (CPIE du Haut-Jura)      

14h00-14h40  Vulnérabilité des aquifères karstiques des plateaux de Chalain (39). Application de carte du karst ; Claire Renaud (CD39) & Arnauld Malard (ISSKA)

14h40-15h20  Rôle des flux d’eau karstique sur la dynamique du carbone dans les tourbières et possibles rétroactions climatiques ; Alexandre Lhosmot (Chrono-Environnement)  

15h40-17h00  Démarches récentes portées sur le système du Verneau (Doubs) :

1) Apport de l'étude statistique sur la compréhension géomorphologique et hydrogéologique des karsts ; Vivier Margot (BRGM) ; Jean-Baptiste Charlier (BRGM) ; Stéphane Jaillet (EDYTEM) ; Pauline Collon (GeoRessources)

2) Étude du fonctionnement hydrogéologique d'un karst binaire situé dans le massif du Jura sur la base d'un réseau multi-échelle ; Juliette Mexler (BRGM) ; Aurélien Vallet (BRGM), Jean-Baptiste Charlier (BRGM)

 

 

 


« Mouvements de terrain en contexte karstique : processus, méthodes et études de cas »

Date : 08/06/2021(Visio)

Lien document : https://orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/Livret_JE…

Contexte et objectifs de la journée :

Le karst est un milieu constitué de vides organisés qui se sont structurés dans le temps et dans l’espace grâce à la combinaison de processus érosifs eux-mêmes sous la dépendance notamment de facteurs géologiques et hydrodynamiques. Ces vides karstiques prennent des formes singulières, de la « simple » dépression de surface aux réseaux souterrains très développées, et conditionnent bien des particularités dont des mouvements de terrain caractéristiques. Qu’ils prennent la forme d’affaissement ou d’effondrement, ces mouvements de terrain sont le résultat d’une déstabilisation souterraine impliquant plusieurs processus comme le soutirage, le débourrage ou la rupture mécanique. Essayer de comprendre les aléas d’origine karstique revient à s’interroger sur la probabilité d’occurrence (où, quand et comment) et sur l’intensité (quoi) des phénomènes. Dans cette perspective des méthodes spécifiques sont développées basées sur le croisement de données géologiques, géotechniques, spéléologiques, topographiques et hydrogéologiques. Les résultats de ces méthodes permettent d’alimenter les politiques de gestion et de prévention du risque pour l’aménagement du territoire mais aussi d’anticiper et d’adapter les contraintes des projets de génie civil (bâtiment, réseau de communication, pont, tunnel…).

L’objectif de cette journée est d’évoquer ces différentes dimensions associées aux risques mouvement de terrain d’origine karstique : des spécificités liées aux processus, aux méthodes qui permettent la caractérisation de l’aléa. Un certain nombre d’exemples régionaux et (inter)nationaux seront également présentés et serviront d’illustrations pour évoquer la nature et les contextes d’intervention.

Programme :

9h00-9h15          Accueil des participants sur la plateforme/présentation de la journée (Pôle Karst, BRGM)

9h15-10h00        Le karst : processus de formation et formes associées (Églantine Husson, BRGM)

10h00-11h00      Nouvelle méthodologie d’évaluation de l’aléa mouvement de terrain d’origine karstique (Sylvain Haussard, CEREMA ; Gildas Noury, BRGM)

11h00-11h45      Diagnostic et cartographie de réseaux karstiques dans le contexte de la LGV Rhin-Rhône (Thomas Richard, IGECAV)

11h45-12h00      Échanges

14h00-14h45      Dimensions réglementaires associées aux risques naturels d’origine karstique et aménagement du territoire / exemples en BFC (Fabienne Perrigouard, DDT25 ; Nejema Zergaoui, CEREMA)

14h45-15h30     Méthode KarstALEA : prévision des dangers liés au karst lors de travaux souterrains (Arnauld Malard, ISSKA)

15h30-16h15      Apport du LIDAR dans la compréhension des désordres karstiques (cas du Barrois, Meuse) (Kamila Bensaadi, LOTERR/Université de Lorraine)

16h15-17h00      Phénomènes karstiques, quelques exemples impactant les infrastructures routières du Département du Doubs (Mathieu Liniger, Conseil Départemental du Doubs)

17h00-17h15     Échanges

 


« Les rendez-vous du karst de Bourgogne Franche-Comté. 1ère édition »

Date : 03/12/2020 (Visio)

Lien document : https://orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/RdVKarstBFC_Pres_2020.pdf

Contexte et objectifs de la journée : À travers ce nouveau format, le Pôle Karst (EPTB Saône et Doubs) souhaite donner une tribune aux différents acteurs intéressés par les milieux et rivières karstiques de Bourgogne Franche-Comté. Ainsi, cette journée qui se veut très ouverte thématiquement, est l’occasion pour tous celles et ceux qui portent des démarches sur ces milieux de venir exposer leurs travaux/expériences. L’objectif poursuivi est à la fois de pouvoir faire état de la diversité des démarches entreprises à l’échelle régionale mais aussi de faciliter les échanges entre les structures et personnes.

 

Programme :

9h20-10h00 Karst et qualité de l'eau : notions générales. Jacques Mudry (ex Laboratoire Chrono-Environnement)

10h00-10h40 Effets du changement global sur la qualité des eaux des rivières comtoises à l’échelle du massif du Jura. Jean-Baptiste Charlier (BRGM)

10h40-11h20 Retours d'expérience des sécheresses récentes (2018-2020) sur les rivières du massif du Jura. Erwan Le Barbu (DREAL BFC)

11h20-12h00 Dispositif d'instruction volontaire mis en place par la DDT 25 concernant les travaux sur affleurements rocheux dans le département du Doubs. Julien Deléglise et Laure-Antide Nahornyj (DDT 25).

14h00-14h40 Questionnements, diagnostics et suivis liés à la gestion et la restauration des fonctionnalités d'un lac et marais alimentés par le karst (lac de Chambly). Stérenn Ramond et Baptiste Thévenet (FDC39)

14h40-15h20 Le karst peut-il jouer un rôle dans l’équilibre des tourbières jurassiennes ? Cas de la tourbière active de Frasne.Alexandre Lhosmot (Chrono-Environnement)

15h20-16h00 Projet TRANSKARST : analyse structurale de l'anticlinal de Montfaucon et apport à la compréhension du système hydrogéologique d'Arcier. Victor Klaba (Chrono-Environnement)

16h00-16h40 De la mise en place d'un comité scientifique aux études techniques : résultats et perspectives pour la ressource karstique majeure de Novillars. Marlène Devillez (ex ASCOMADE)

 


 

« Patrimoine karstique d’ici et d’ailleurs. Regards croisés sur des milieux fragiles »

Date : 05/12/2019 à Ornans (25)

Lien document : http://www.orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/LivretP...

Contexte et objectifs de la journée :                                                                                 

Avec près de 30 % de son territoire marqué par les affleurements carbonatés, la France présente une très forte diversité de milieux naturels karstiques (Figure 1) que quelques photos auraient bien du mal à retranscrire.

Aperçu de la diversité des paysages et des objets du karst

1- Reculée et source du Lison (massif du Jura, Doubs) 2. Lapiaz du désert de Platé (massif du Haut-Giffre, Haute-Savoie) 3. Vallée de l’Alzou et Rocamadour (Causse de Gramat, Lot) 4. Perte et vallée sèche de l’Aroffe (Plateau lorrain, Meurthe-et-Moselle).

S’il est évident qu’il existe de fortes dissemblances (structurelles et fonctionnelles) entre les karsts montagnards, les Causses et autres plateaux calcaires des bassins sédimentaires, ces milieux présentent également des caractéristiques communes aussi bien naturelles (esthétique des paysages et des modelés en surface et souterrainement, singularités faunistique et floristique) que culturelles (archives de l’histoire de l’Homme et des environnements passés). Ces singularités couplées à une très forte fragilité confèrent à ces milieux un statut de ressource patrimoniale qu’il convient de mieux connaitre, protéger et valoriser.

À travers des exemples régionaux (exokarst du massif du Jura, grottes d’Azé) et nationaux (Préalpes, Ardèche…), la journée aura comme objectifs :

  • de présenter en quoi le milieu karstique est un patrimoine riche à dimensions multiples (paysagères, géologiques, géomorphologiques, (pré)historiques, biologiques…)
  • d’évoquer les outils/dispositifs mobilisés pour la protection et la valorisation de ces milieux ainsi que les enjeux et problématiques associés.

Programme :

9h00-9h30 Accueil des participants/présentation de la journée

9h35-10h20 Le Jura, un massif emblématique du paysage karstique français Vincent Bichet – Université Bourgogne Franche-Comté/Laboratoire Chrono-Environnement 

10h20-11h05  Les multiples facettes des grottes du Maconnais (Saône et Loire). Lionel Barriquand – Université Savoie Mont-Blanc/Laboratoire EDYTEM/Association Culturelle du Site d'Azé

11h05-11h50      Connaitre, protéger, valoriser le patrimoine karstique : exemples dans les Préalpes calcaires et en Ardèche. Fabien Hobléa – Université Savoie Mont-Blanc/Laboratoire EDYTEM/IFREEMIS

14h00-14h45      L’apport du karst dans la connaissance des environnements passés : approches géomorphologiques et géochronologiques. Didier Cailhol – Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

14h45-15h30     Le patrimoine biologique souterrain. Josiane Lips – Commission Scientifique de la Fédération Française de Spéléologie

15h30-16h00      Outils et réglementation pour la gestion/préservation des cavités. Jean-Paul Balay – DREAL Bourgogne-Franche-Comté

16h00-16h30      Le sentier karstique du Grand Bois (Mérey-sous-Montrond). Benoît Decreuse – Groupe pour l’Inventaire, la Protection et l’Étude du Karst/Groupe Clostrophile du Plateau de Montrond

16h30-16h45     Conclusion de la journée. Pôle Karst (EPTB Saône et Doubs)

 

 

 


« Interroger le karst : monitoring des circulations en milieu karstique. Quels outils de surveillance pour quels objectifs ? »

Date : 12/03/2019 à Ornans (25)

Lien document : http://www.orisk-bfc.fr/ressources-documenataires?q=telechargement/fichi...

Contexte et objectifs de la journée :   

Avec près de 18 000 km² d’affleurement à caractère karstique soit plus du 1/3 de la surface totale de la région, la région Bourgogne Franche-Comté (notamment sa partie orientale) compte parmi les plus karstifiées de France (Figure 1). Cette karstification n’est évidemment pas uniforme à l’échelle de la région mais chaque département qui la compose est plus ou moins impacté par le karst et ses morphologies (pertes, dolines, gouffres, drains…). 

Ces morphologies vont favoriser des dynamiques de circulation rapide et conditionner une forte hétérogénéité des fonctionnements dans le temps et dans l’espace. Tenter de mieux comprendre l’hydrosystème karstique, c’est interroger ces dynamiques par différents types de suivis aux différentes interfaces du système (sol, zones non saturée/épinoyée/noyée, émergence).

Cette journée sera l’occasion de présenter comment les circulations dans le karst peuvent être appréhendées par certains de ces suivis. Trois thématiques seront abordées et illustrées par des exemples pris dans le massif du Jura (Figure 2) :

  • La quantification des dynamiques de circulation par l’hydrologie et l’hydrogéochimie ;
  • L’identification des trajets de l’eau par traçage artificiel ;
  • La mesure des flux de nutriments depuis les zones de production jusqu’aux exutoires.

Principaux objectifs :                                                                                                              

  • Prendre connaissance du panel de méthodes/approches susceptibles d’être utilisées en milieu karstique ;
  • Définir une/des méthode(s) selon des objectifs définis (étude exploratoire, délimitation d’un bassin versant, caractérisation qualitative/quantitative de la ressource…)

Figure  : Surveillance du milieu karstique – Synthèse thématique du programme de la journée

 

Programme :

9h15-9h35 Accueil des participants/présentation de la journée

9h35-10h20 Quantifier les dynamiques par l’hydrogéochimie. Monitoring dissous/particulaire dans le karst (paramètres suivis et processus attenants). Exemple du programme Jurassic Karst. Marc Steinmann – Université Bourgogne Franche-Comté/Laboratoire Chrono-Environnement

10h20-11h05 Les traçages des eaux souterraines en domaine karstique. Principes, méthodes et mise en œuvre. Alexandre Benoit-Gonin – Syndicat mixte du marais de Saône

11h05-11h50 Les traçages des eaux souterraines en domaine karstique. Bonnes pratiques & contexte régional. Élodie Recchia – DREAL Bourgogne Franche-Comté

13h30-14h15 Quantifier les dynamiques par l’hydrologie. Mesure des hauteurs d’eau dans les drains et aux émergences karstiques. Exemple de suivis à la Grotte des Faux-Monnayeurs et à la source du Pontet. Éric Georges – Groupe pour l’Inventaire, la Protection et l’Étude du Karst

14h15-15h00 Suivi haute fréquence des nutriments pour les eaux de surface et les eaux souterraines en domaine karstique basé sur une sonde spectrométrique in situ. Programme QUARSTIC. Aurélien Vallet – BRGM Bourgogne Franche-Comté

15h00-15h30 D’autres outils sur d’autres massifs karstiques, rapide tour d’horizon à l’échelle RMC. Synthèse de la journée. AERMC, EPTB Saône et Doubs

 

 


 

"Gestion et conservation des milieux karstiques. Aspects techniques et réglementaires / Orientations stratégiques / Politiques publiques"

Date : 22/11/2018 à Ornans (25)

Liens document : 

http://www.orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/JET/PK_JET1_PAO1_GBERTRAND.pdf

http://www.orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/JET/PK_JET1_PAO2_AERMC_TMARGUET.pdf

http://www.orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/JET/PK_JET1_PAO3_ARS_LNOURRY.pdf

http://www.orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/JET/PK_JET1_PAO5_Agriculture_DTOURENNE.pdf

http://www.orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/JET/PK_JET1_PAO6_Karst_MassifJura_CPIEHD_.pdf

http://www.orisk-bfc.fr/sites/default/files/pole-karst/Documents/JET/PK_JET1_PAO7_VFISTER.pdf

Objectifs de la journée :   

- Découvrir et/ou approfondir ses connaissances sur le fonctionnement d’un milieu karstique (contextualisation territoriale au Massif du Jura) ;
- Prendre connaissance des enjeux associés à la gestion et la conservation de ce type de milieu ;
- Faire un point sur les principaux aspects réglementaires (assainissement, pratiques agricoles (captage, épandage), eau potable, paysage, …) en lien avec ce type de milieu ;
- Prendre connaissance d’orientations stratégiques et de politiques publiques (étude, gestion, protection/conservation) ;
- Permettre aux participants de mettre en commun une partie de leurs expériences et de leurs connaissances technico-scientifiques en lien avec la gestion des rivières et milieux karstiques.

Programme :

9h00 - 9h20 Accueil des participants/présentation de la journée

9h20-10h10 Notions fondamentales sur le karst Caractéristiques, fonctionnement, vulnérabilité, enjeux. Guillaume Bertrand - Université Bourgogne Franche-Comté

10h10- 10h55 Ressources stratégiques / Eau potable. Enjeux, définition / identification, état de connaissances, gestion /protection. Thierry Marguet - Agence de l’Eau RMC

10h55- 11h35 La gestion de captages en milieu karstique. Définition, caractéristiques, vulnérabilité et qualité, mesures de protection. Linda Nourry – ARS BFC

10h35- 12h15 Aspects réglementaires – Assainissement. Prise en compte des spécificités du Karst. DDT 25

13h30-14h15 Milieux karstiques et agriculture. Caractérisation /pratiques, enjeux et problématiques, actions engagées (stratégies d’exploitation, gestion des effluents), perspectives. Didier Tourenne - Chambre d’Agriculture 25/90.

14h15-15h00 Le Karst aquifère du Massif du Jura. Une ressource majeure et un patrimoine à préserver. Approche expérimentale sur le Dessoubre (25) et la Source de l’Enragé (39). Catherine Devaux - CPIE du Haut-Doubs, Tanguy Glandut- CPIE du Haut- Jura

15h00-15h45 Pôle Karst – Rôle et missions. Connaissances et partage de connaissances, assistance et accompagnement. Vincent Fister – EPTB Saône Doubs

15h45-16h00 Synthèse / conclusion

 

 
 
Informations de la publication

Publié le 06/10/2020

Dernière mise à jour le 22/01/2024