Prepa'RISK : se préparer à faire face aux risques naturels et technologiques !
Parce que l’entrainement est la clé d’une gestion de crise opérationnelle, l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) organise des exercices de simulation de gestion des risques majeurs, naturels et technologiques.
Cette opération, menée avec l’appui du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de l’intérieur et des outre-mer, des préfectures et de partenaires nationaux, constitue une opportunité pour les communes et les intercommunalités de tester l’activation de vos cellules de crise et de vos plans de sauvegarde en cas d’évènements majeurs.
La simulation se fait grâce à une plateforme numérique et dure de 2 à 3h selon le type d'exercice. Il est nécessaire de s'inscrire au préalable sur www.preparisk.fr.
Pour 2024, 18 exercices sont prévus entre les mois d'avril et juin. A noter un exercice inondation de longue durée en 2 parties (les 21 et 28 mai après-midi) et un exercice inondation plus léger le 11 juin.
Plus d'informations sur www.preparisk.fr