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Après la crue

Indemnisation CATNAT

-> Lien vers les dispositifs de réparation, d'indemnisation et de retour à la normal (dont le système de reconnaissance au titre des catastrophes naturelles.

Gestion des déchets

En cas d’événement, d’importantes quantités de déchets peuvent perturber l’activité économique locale et le système de gestion des déchets. Par exemple, des coupures d’infrastructures, des dysfonctionnements de la collecte, du transport et du traitement des déchets, peuvent affecter la zone directement impactée et le territoire avoisinant.

L'organisation de la gestion de ces déchets peut être anticipée. 
Démarche opérationnelle et fiche d'application - Cerema, 2019 (nouvelle page)

Retour d'experience de collectivités dans le cadre de SLGRI et PAPI - Cerema, 2020 (nouvelle page)

Retour d'expérience de l'Agglomération de Clermont-Ferrand (animateur PAPI - oct.2024)

L'étude de gestion des déchets post-crise était inscrite dans les actions du PAPI d'intention de Clermont Auvergne Métropole (Axe 3 : Alerte et gestion de crise), financée entièrement par l'Etat. L'action consistait à estimer les volumes de déchets produits par fréquence d'événement, d'élaborer un plan de gestion des déchets post-crise au niveau intercommunal, et de former les acteurs de cette gestion. La DDT63 a sollicité le CEREMA pour la réalisation d'une première phase visant à identifier des situations de crise, qualifier les déchets post-crise, estimer leur quantité, identifier des sites d'entreposage et décrire leur fonctionnement (niveau 1 et niveau 2). Cette phase 1 a été réalisée entre 2018 et 2019 et concernait l'intégralité du TRI de Clermont-Riom, soit les territoires des PAPI de Clermont Auvergne Métropole et Riom Limagne et Volcans.

A l'issue de la phase 1 (en 2020), les services de l'Etat ont indiqué aux 2 porteurs de PAPI que la poursuite de l'étude relevait de leur maîtrise d'ouvrage (pas de financement via le PAPI). La 2ème phase de l'étude a été lancée début 2024 par Clermont Auvergne Métropole uniquement à l'échelle de son territoire. Elle est en cours et devrait durer jusqu'au 1er trimestre 2025. Cette phase a pour objectif d'élaborer un plan de prévention et de gestion des déchets post-inondation d'une part et préciser la liste des sites d'entreposage d'autre part (étude confiée au CEREMA dans la suite logique de la phase 1).

Les principales difficultés rencontrées sont

  • le choix des sites d'entreposage. Les élus ont décidé de privilégier des surfaces revêtues qui seront mobilisables rapidement, l'idée étant de disposer d'une procédure d'action à l'issue de l'étude sans réserver de sites dont on ne sait pas quand ils seront utilisés. Cependant, il est nécessaire de tenir compte de nombreuses contraintes (accessibilité, inondabilité, propriété, pente, surface, zonages environnementaux...) qui réduisent considérablement les choix possibles (listing en cours d'élaboration).
  • la mobilisation d'une équipe pluridisciplinaire car c'est une étude transversale qui requiert la participation de plusieurs services (animateur PAPI, déchets, voirie...)

Capitalisation des informations

Les équipes municipales et GEMAPIennes jouent un rôle crucial, en post-crue, pour l'amélioration de la connaissance nécessaire aux politiques communales et nationales de gestion du risque et d'adaptation du territoire.
La capitalisation de la donnée en matière d'inondations concerne le listing des enjeux touchés, mais aussi les niveaux d'eau atteints et la dynamique des inondations.

Pourquoi et comment relever ces informations?

→ Vers l'article sur la collecte et la capitalisation des informations (article ORISK, nouvelle page)

Informations de la publication

Publié le 13/10/2020

Dernière mise à jour le 18/10/2024