Le Pôle Karst, c'est quoi ?
Une plaquette qui présente le dispositif Pôle Karst est disponible en téléchargement ici.
Contexte, objectifs et enjeux
Du massif du Jura aux plateaux Haut-Saônois en passant par les côteaux du Dijonnais, du Maconnais ou du Chalonnais, la région Bourgogne Franche-Comté, notamment sa partie orientale, jouit d'un patrimoine karstique exceptionnel pour partie en péril. Exemples forts de ce constat régional, certains des grands hydrosystèmes karstiques régionaux (Ain, Doubs, Loue, Dessoubre, Cusancin par exemple) connaissent des dysfonctionnements hydro-écologiques qui se traduisent depuis les années 2010 par des mortalités piscicoles de grandes ampleurs et des phénomènes d’eutrophisation importants. Des rivières polluées mais aussi des affleurements rocheux broyés, des gouffres servant de dépotoir, des dolines comblées, c'est tout un ensemble de pressions qui s'exercent sur les milieux karstiques régionaux, à différents niveaux d'échelle, entrainant ces dernières années une mobilisation importante des acteurs locaux (associatifs, collectivités, services de l'état, universitaires...).
En avril 2014, la Présidente de région en concertation avec l'État, le Département du Doubs et l'Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (rejoints en 2017 par le département du Jura) a proposé d’engager un processus visant, d’une part, à mieux structurer et diffuser les connaissances sur les milieux karstiques et, d’autre part, à accompagner les échanges entre les acteurs. Afin de proposer un cadre qui favoriserait échanges et partages sur les problématiques que posent ces milieux, le Pôle Karst (EPTB Saône et Doubs) a été initié. Après une première phase de préfiguration du projet (2015/2016), ce dispositif a engagé pleinement ses actions en début d'année 2017 avec comme objectifs :
- l'amélioration de la structuration et de la visibilité des données et connaissances produites aux niveaux régional et infrarégional,
- la mise en place d'actions qui favorisent l'échange de connaissances, la formation et la sensibilisation,
- l'accompagnement technique et scientifique des acteurs du territoire dans leurs démarches
Les missions du Pôle Karst
Les actions que proposent le Pôle Karst répondent aux besoins identifiés lors de la phase de préfiguration du projet et peuvent se décliner sous la forme d’un triptyque : Connaître, Partager, Accompagner. Les objectifs décrits ci-avant se structurent autour de trois axes opérationnels.
L'axe "Connaître"
L’objectif de cet axe est celui de la valorisation des données et connaissances produites à l’échelle régionale. Il se réalise notamment à travers cet outil qu'est l’Observatoire du Risque Inondation de la Sécheresse et du Karst. Plus en détails, l’équipe gère deux rubriques principales. La rubrique « Se documenter sur les karsts régionaux » qui compile en 2020 près de trois cents productions de formats divers (rapports, articles, mémoires, thèses) qui traitent des milieux et rivières karstiques (principalement du massif du Jura) et de problématiques associées. La rubrique « Karst et SIG » qui permet la consultation et l’export de données géoréféncées : en l’état plusieurs dizaines de couches regroupées en une dizaine de catégories sont disponibles (eaux de surface/souterraines, géologie, patrimoine karstique, traçages…) via l’interface dédiée. Aussi, cet axe est celui de la réalisation de productions propres au pôle qui peuvent prendre différentes formes : du « simple » support cartographique ou figuratif à des documents plus ambitieux type rapports ou articles.
L’axe "Partager"
L’objectif porté par cet axe est d’abord de faciliter la mise en réseau des acteurs à l’échelle régionale. Objectif qui passe par des outils classiques telle qu’une newsletter dédiée mais aussi la mise en place de formats type journée d’échanges techniques au cours desquelles un thème spécifique est traité (monitoring en milieu karstique, patrimoine karstique…). Cet axe recouvre également des missions de formation/sensibilisation puisque l’équipe assure chaque année une vingtaine d’interventions principalement au bénéfice de filières professionnelles (BTS, lycées agricoles).
L’axe "Accompagner"
Cet axe a comme objectif de fournir une assistance technique et/ou scientifique aux partenaires du dispositif dont les projets traitent de la thématique. Il revêt trois formes principales :
- l’appui à certains des nombreux programmes de recherche lancés ces dernières années notamment sur les problématiques hydro-écologiques des rivières du massif du Jura ;
- la contribution aux expertises locales en participant ou animant différents groupes de travail ou comités scientifiques ;
- le compagnonnage de structure dans le cas d’une demande ciblée.
En savoir plus
Les documents constitutifs de la phase de préfiguration du projet (2015-2016) sont consultables ci-après, ils constituent le socle sur lequel a été défini le projet.
Contacts
Publié le 07/03/2018
Dernière mise à jour le 11/01/2023