Menu principal

Les réserves communales de sécurité civile

L'objectif des réserves communales de sécurité civile est d'aider les équipes municipales en participant au soutien et à l'assistance des populations en cas de crise, c'est-à-dire lors de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, incendies de forêts...) ou d'accidents industriels (par exemple, en cas d'explosion d'une usine). Il s'agit d'effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.

Coût : 20 à 150 € / an / réserviste

Le coût de la réserve communale de sécurité civile va varier en moyenne de 20 à 150 euros par an et par réserviste (en fonction notamment de l’équipement dont va disposer la réserve et de l’importance accordée au volet formation des réservistes), auquel il convient d’ajouter le cas échéant le temps de travail passé par les services municipaux dans le suivi administratif et technique du projet.

Le statut des bénévoles

Les bénévoles sont en fait des "réservistes de sécurité civile", conformément au droit en vigueur (code de la sécurité intérieure). Ce sont à la fois des élus et/ou de simples citoyens (bénévoles). Le syndicat a accompagné ces dernières années les communes dans la création de "réserve communale de sécurité civile".

A cet effet, après délibération en conseil municipal, un arrêté du maire est pris pour la création de la réserve et un règlement intérieur est rédigé, en étant basé sur les consignes de surveillance des digues en toutes circonstances (obligation du gestionnaire des digues). Les bénévoles signent un engagement, le matériel du syndicat (gilet, radios, plans, jumelles, lampes torches...) est remis, à l'occasion éventuellement d'une cérémonie officielle. La formation des bénévoles doit ensuite être assurée.

Point technique

Les étapes pour créer une réserve communale

Avant de créer une réserve communale, il y a quelques étapes à respecter pour donner un cadre clair et précis au projet, en identifiant bien tous les besoins et les objectifs.

Présentation de la réserve communale d'Orléans, CNFPT Sept. 2018

Pour aller plus loin

  • Le guide du CEPRI pour créer et maintenir une réserve communale, à l'attention des élus et de leurs services techniques.
  • Contacter le référent régional de la réserve communale (modèles de document, lien avec d'autres communes etc) : varennes.environnement@wanadoo.fr
  • Contacter la délégation départementale de Côte d'Or du Centre national des réserves communales de sécurité civile

Témoignages d'ici et d'ailleurs

Il est apparu nécessaire de professionnaliser cette action et de fixer un cadre formel d’intervention pour les élus et bénévoles...

Les bénévoles appartenant aux associations agrées reçoivent une protection équivalent à celle des professionnels ...

Informations de la publication

Publié le 16/10/2020

Dernière mise à jour le 07/04/2023