Préparer mon établissement scolaire
Affichage des risques majeurs
Personnalisez votre affiche des risques majeurs et engagez une communication responsable auprès de la communauté éducative sur les conduites à tenir et le plan particulier de mise en sureté de l’établissement.
Affiche réalisée en 10 minutes et en cohérence avec les documents d’information émanant des municipalités, des préfectures et des ministères
- Module d'élaboration proposé par l'Institut Français des formateurs risques majeurs et protection de l'environnement
- Liste de concordance entre les risques et les conduites immédiates à tenir
Élaboration du PPMS
Le plan particulier de mise en sûreté permet à l’encadrement scolaire de mettre en sécurité la communauté scolaire dans son bâti face à des situations d'urgence particulières dont les risques majeurs.
- Circulaire PPMS n° 2015-205 du 25/11/2015(annexe de la Circulaire n° 2015-205 du 25/11/2015)
- Plaquette de présentation par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et l'Education nationale (2012)
- Fiches pratiques sur le site de l'institut des risques majeurs (IRMA)
- Informations complémentaires sur le site de l'Iffo-RME
- Maquette de PPMS (académie de Dijon, académie de Versailles, académie de Toulouse)
- Guide d'élaboration du PPMS
Pour retour d'experience:
- Exercice du PPMS : fiche d'organisation et évaluation
- Un exercice (PPMS) « risques majeurs évènement climatique » a été organisé le 7 octobre 2021 en Loire-Atlantique dans l’ensemble des établissements scolaires des premier et second degré du département en lien avec le Rectorat et le Service Départemental d’Incendie et de Secours. Le scénario retenu était celui d’un évènement météorologique de forte intensité à l’échelle départementale. En savoir plus
- Modèle de retour d'expérience (Académie de Versailles)
Votre interlocuteur
Désigné par le recteur d’académie, le coordonnateur académique risques majeurs est chargé de contribuer à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs dans les écoles et établissements scolaires.
Les correspondants police-gendarmerie-sécurité civile sont les interlocuteurs habituels des directeurs d’école et des chefs d’établissement : ils apportent ainsi leur expertise aussi bien pour la prévention des risques (notamment pour l’élaboration du PPMS) qu’en situations extrêmes.
Plus d'informations et coordonnées sur le site de l'Institut Français des Formateurs Risques Majeurs Éducation (Iffo-rmé)
Enseignements sur les risques majeurs
Différents suppports de sensibilisation de la communauté scolaire sont disponibles sur ORISK
Publié le 27/12/2021
Dernière mise à jour le 14/06/2023