Pendant la crise inondation

Qui fait quoi ?

La gestion de crise n’est pas le seul apanage des préfets et des maires. Chacun doit se préparer à faire face, pour être sûr de minimiser les dommages.

-> Plus d'informations sur le rôle de maire et du préfet

Documents de gestion de crise

La gestion de crise est préparée en amont des évènements à différents niveaux :

  • au niveau communal via le plan communal de sauvegarde ;
  • au niveau départemental via le plan ORSEC

Plan communal de sauvegarde (PCS)

Il s’agit pour le maire et la commune d’organiser, en fonction des risques connus, la gestion de la crise et de mettre cette organisation sur le papier de manière à disposer d’un aide-mémoire au moment venu. Le PCS doit couvrir l’ensemble des risques connus, inondations en particulier. Le maire n’a pas à organiser les secours, mais la sauvegarde, c'est-à-dire l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population.

-> Plus d'informations sur le PCS

Plan ORSEC

    Le plan ORSEC recense les risques connus à l’échelle du département, et organise la gestion de la crise et des secours. L'organisation des secours se compose des dispositions générales et modulables de gestion de crise applicables en toutes circonstances (tronc commun Orsec) et des dispositions spécifiques propres à certains risques préalablement identifiés, complétant les dispositions générales (les plans de secours spécialisés (inondation par ex.), les plans particuliers d'intervention, le plan rouge...).

    -> Plus d'informations sur le plan ORSEC

    Les bons réflexes

    La réserve communale de sécurité civile

    La loi de« modernisation de la sécurité civile » de 2004 a créé la réserve communale de sécurité civile. Cette structure a pour objectif d’organiser l’action des bénévoles qui se présentent habituellement pour apporter leur aide en cas de crise. La mise en place d’une réserve communale de sécurité civile est facultative et la commune est libre de l’organiser comme elle l’entend.

    -> plus d'informations sur la réserve communale de sécurité civile

    Etre acteur de la mémoire

    Des informations, des photos à nous communiquer sur les inondations ou les sécheresses ? Contribuer à la mise à jour et au développement du site en partageant vos connaissances et vos documents au travers ce module.

    -> Vos témoignages, photos et vidéos

    Suivre les niveaux des cours d’eau

    Lors de crise inondation, chacun peut suivre les niveaux d'eau en temps réel via ORISK. A chaque tronçon hydrographique est affecté une couleur : vert, jaune, orange ou rouge selon le niveau de vigilance adapté pour faire face au danger susceptible de se produire dans les 24 heures à venir.

     

    Informations de la publication

    Publié le 13/10/2020

    Dernière mise à jour le 16/10/2020