Menu principal

Actions "doubles gains" pour les milieux aquatiques et la prévention des inondations

Les solutions fondées sur la nature (SfN)

Aujourd’hui, la diversité des solutions proposées pour réduire les risques naturels ne se limite plus au génie civil mais réside également en la mobilisation des fonctionnalités offertes par les écosystèmes : on parle de Solutions fondées sur la Nature. Elles reposent sur la restauration, la protection et la gestion durable des écosystèmes, et permettent de répondre aux défis humains tels que la réduction des risques naturels tout en apportant des bénéfices pour la biodiversité et les milieux naturels.

Repères "La nature, une solution pour la transition"- Alterre Bourgogne-Franche-Comté - Décembre 2019

Les Solutions fondées sur la Nature pour les risques liés à l’eau en France - UICN - Janvier 2020

"La Nature, c'est notre futur"  Kit à destination des communes -France Nature Environnement- Décembre 2020

Eau et solutions fondées sur la nature : la boîte à outils des élus et collectivités - PFE- Banque des territoires - mars 2021

De Quelles actions parle-t-on en Matière de prévention des inondations?

Débordements des cours d'eau
La renaturation des cours d’eau modifiés dans le passé par les activités humaines permet de rétablir un écoulement naturel des eaux qui limite les crues. Il existe plusieurs niveaux d’actions, pouvant se cumuler :

  • Favoriser l'expansion des crues dans les secteurs où cela est possible, y compris par la suppression d'ouvrages existants
  • L'entretien ou la restauration du lit visant à augmenter la rugosité à l’écoulement des eaux
  • Le reméandrage des cours d’eau
  • La remise à ciel ouvert des cours d'eau
  • Le remplacement des berges artificielles par des berges végétalisées
  • La création ou la restauration des milieux humides présents de la tête de bassin aux larges vallées alluviales

Ruissellement

  • Préserver ou recréer des infrastructures agroécologiques (restauration de mares, préservation des réseaux d’arbres, plantation de haies champêtres...)
  • Désimperméabiliser les sols en remplacant les surfaces de bitume des espaces publics soit par des surfaces en pleine terre (nouveaux espaces végétalisés, trottoirs utilisables par les habitant.e.s), soit par des revêtements perméables (parking), de manière à limiter l'arrivée des eaux pluviales dans les réseaux d'assainissement

Communs

  • Protéger les espaces naturels de l’artificialisation via les documents d’urbanisme et zonages pluviaux

Voir notamment la fiche "inondations" du kit de France Nature Environnement et l'ouvrage Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques de l'ASTEE et l'IRSTEA.

DES SOLUTIONS "Sans REGRET"?

On utilise souvent ce terme dans la mesure où, même si elles n’atteignent que partiellement l’objectif fixé, ces solutions flexibles et adaptables n’ont pas d’impact négatif pour les territoires et les activités humaines, mais aussi pour les milieux naturels en eux-mêmes, en comparaison des infrastructures d’ingénierie classique.

Elles sont plus vertueuses que des solutions grises, par exemple en ce qui concerne l’utilisation des ressources renouvelables ou la séquestration du carbone.

En quoi sont-elles plus économiques?

Grâce à leur meilleure durabilité, les SfN supposent des travaux et un renouvellement des installations moins fréquents. Pour une digue en béton, la surveillance et l’entretien de l’ouvrage doivent s’effectuer régulièrement, compte tenu de l’usure de l’installation. Au contraire, la restauration d’herbiers n’impliquera que très peu de coûts d’entretien et l’ecacité augmentera progressivement, grâce à la colonisation naturelle des végétaux.
Une SfN peut répondre simultanément aux exigences de plusieurs secteurs (environnement, infrastructures, agriculture, santé) et donc se substituer à plusieurs solutions grises. Les SfN s’appuient sur des techniques de l’ingénierie écologique, filière généralement moins onéreuse que l’ingénierie civile et dont les emplois ne sont pas facilement délocalisables.