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Lexique

En aménagement du territoire, de nombreux acronymes sont utilisés. Leur méconnaissance peut fortement limiter les échanges. Les
plus courants sont dépliés et rapidement explicités en précisant leur nationalité.

PAPI : Programme d’actions de prévention des inondations

Les PAPI ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation sur un bassin de risque cohérent, en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Il s’agit d’un outil de contractualisation entre les collectivités territoriales ou leurs groupements et l’État.

PCA : Plan de continuité d’activité


Le PCA est un des éléments de la gestion de crise. Il permet à un groupe (gouvernement, collectivité, institution, entreprise, hôpital…) de fonctionner a minima même en situation de désastre, en mode dégradé, ou en situation de crise majeure ou mineure (ex : inondation, tremblement de terre, pandémie, catastrophe technologique, coupure d’électricité, d’eau ou d’internet, etc.).

PCS : Plan communal de sauvegarde


Le PCS est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il se base sur le recensement communal des vulnérabilités, risques et moyens disponibles. Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

PGRI : Plan de gestion des risques d’inondations


Le PGRI fixe, par grand bassin versant, les grands objectifs à atteindre pour réduire les conséquences des inondations sur la vie et la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’économie.

PLU(i) : Plan local d’urbanisme (intercommunal)


Le PLU ou le PLUI est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal (PLU) ou intercommunal (PLUI).

PPRi : Plan de prévention des risques d’inondation


Le PPRi est destiné à contrôler et réglementer le développement de l’urbanisation en zone inondable et à préserver les champs d’expansion des crues, pour une crue de référence, afin de ne pas créer de nouvelles situations a risques pour les personnes et les biens. Le PPRi est une servitude d’utilité publique associée à des sanctions pénales en cas de non-respect de ses prescriptions et à des conséquences en termes d’indemnisations pour catastrophe naturelle.

PPRN : Plan de prévention des risques naturels


Le PPRN créé par la loi du 2 février 1995 constitue aujourd’hui l’un des instruments essentiels de l’action de l’État en matière de prévention des risques naturels, afin de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens. Le PPRN est une servitude d’utilité publique associée à des sanctions pénales en cas de non-respect de ses prescriptions et à des conséquences en termes d’indemnisations pour catastrophe naturelle.

Durée théorique moyenne, exprimée en année, qui sépare deux occurrences d'un phénomène donné, si l'on considère une période de temps suffisamment longue.

PEP : Programme d’études préalables

Les PEP sont les programmes d'études préalables au PAPI (programme d'actions de prévention des inondations).

La mise en œuvre d’un PAPI passe par deux étapes majeures : le programme d’études préalables au PAPI, dont la durée peut représenter 24 mois, et le PAPI pour la mise en œuvre de la stratégie ainsi élaborée, qui peut aller jusqu’à six ans.

Cette étape de programme d’études est indispensable au bon déroulement de la démarche PAPI. Son objectif est de réaliser les études nécessaires pour établir un diagnostic approfondi du territoire, définir la stratégie et le programme d’actions du PAPI ainsi que les modalités d’évaluation et de suivi du programme.