Lexique

En aménagement du territoire, de nombreux acronymes sont utilisés. Leur méconnaissance peut fortement limiter les échanges. Les
plus courants sont dépliés et rapidement explicités en précisant leur nationalité.

DDRM : Dossier départemental des risques majeurs

Le DDRM est un document d’information préventive établi par le préfet de département destiné à informer la population sur les risques naturels et technologiques majeurs existant dans le département, ainsi que sur les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.

DDT : Direction Départementale des Territoires

La DDT est un service déconcentré de l’État, prenant la forme d’une direction départementale interministérielle, placée sous l’autorité du préfet de département, mais dépendant hiérarchiquement des Services du Premier Ministre.

DICRIM : Document d’information communal sur les risques majeurs

Le DICRIM est le document d’information communale sur les risques majeurs. Il recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de la commune. Il est de la responsabilité du maire.

La directive inondation, ou Directive n° 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation encadre au niveau européen la gestion des risques d’inondation, qu’ils proviennent de crues de cours d’eau, de remontée des nappes phréatiques, de ruissellement ou de submersion marine. Elle a pour objectif de limiter les conséquences négatives des inondations pour la santé humaine, l'activité économique, le patrimoine culturel et l’environnement.

DREAL : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement


Les DREAL sont des services déconcentrés de l’État, sous tutelle commune du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la Cohésion des territoires (MCT).