Lexique
En aménagement du territoire, de nombreux acronymes sont utilisés. Leur méconnaissance peut fortement limiter les échanges. Les
plus courants sont dépliés et rapidement explicités en précisant leur nationalité.
EAIP : enveloppe approchée des inondations potentielles
L’EAIP correspond à une crue d’occurrence supérieure a la millénale.
EPAGE : Établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau
Les EPAGE sont des syndicats mixtes, leur rôle est d'assure la maîtrise d’ouvrage opérationnelle locale pour la compétence GEMAPI sur un périmètre hydrographique cohérent. L’EPAGE est un syndicat mixte en charge de la maîtrise d’ouvrage locale à l’échelle du sous-bassin versant. Il pour la gestion du milieu et la prévention des inondations.
EPCI : Établissement public de coopération intercommunale
Un EPCI est une structure administrative française regroupant plusieurs communes. Celles-ci peuvent ainsi développer ensemble des projets, notamment dans les domaines des transports en commun, de l’aménagement du territoire ou de la gestion de l’environnement.
EPRI : Évaluation préliminaire du risque d’inondation
L’EPRI est un diagnostic qui éclaire sur les enjeux des risques passes, actuels et futurs.
EPTB : Établissement public territorial de bassin
Un EPTB est un établissement public de coopération des collectivités territoriales qui intervient pour l’aménagement et la gestion des fleuves et des grandes rivières dans le cadre géographique d’un bassin ou d’un sous-bassin hydrographique. Les EPTB ont le statut de syndicats mixtes ou d’institutions interdépartementales, leur financement est assuré par les collectivités territoriales qui en sont membres.
Ensemble des personnes et des biens (ayant une valeur monétaire ou non monétaire) pouvant être affectés par un phénomène naturel ou des activités humaines.