Lexique commençant par S

En aménagement du territoire, de nombreux acronymes sont utilisés. Leur méconnaissance peut fortement limiter les échanges. Les plus courants sont dépliés et rapidement explicités en précisant leur nationalité.
SAGE

SAGE : Schéma d’aménagement et de gestion des eaux


Le SAGE est un outil de planification, institué par la loi sur l’eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.

SCoT

SCoT : Schéma de cohérence territoriale


Le SCoT est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durables (PADD).

SDAGE

SDAGE : Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux


Le SDAGE sert de cadre général à l’élaboration des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) pour des cours d’eau et leurs bassins versants ou des systèmes aquifères particuliers, à plus petite échelle.

SDAL

SDAL : Systèmes locaux d'Avertissement aux crues

Les systèmes locaux d'avertissement aux crues (SDAL), plus adaptés aux conditions locales que la chaîne d'alerte de l'Etat, peuvent être mis en place par les collectivités.

Ces systèmes permettent d'améliorer la capacité d'anticipation des collectivités face au risque de crue imminente, en leur donnant plus de temps pour prendre les dispositions adaptées de mise en sécurité des populations, voire de protection des biens.

SIDPC

SIDPC : Service Interministériel de Défense et de Protection Civile

Le SIDPC est chargé au sein du cabinet d'assister en permanence le préfet dans la prévention et la gestion des risques et des crises. Il exerce ses missions dans un contexte interministériel en relation avec les services déconcentrés de l'État et les collectivités territoriales.

SLGRI

SLGRI : Stratégie locale de gestion des risques d’inondation


Chacun des territoires à risque important d’inondation (TRI) fait l’objet d’une SLGRI sur un périmètre du TRI élargi au bassin de vie ou aux bassins versants concernés. Chaque SLGRI définit les objectifs pour réduire les impacts négatifs des inondations, en cohérence avec le PGRI. Les SLGRI sont élaborées et mises en œuvre sous l’impulsion d’une ou plusieurs collectivités, en lien avec l’État et en concertation avec les acteurs locaux. Elles ont vocation à être mises en œuvre de façon privilégiée par un ou des programmes d’action et de prévention des inondations (PAPI).

SNGRI

SNGRI : Stratégie nationale de gestion des risques d’inondation


L’État a choisi d’encadrer les PGRI et leurs déclinaisons territoriales par une SNGRI qui rassemble les dispositions en vigueur pour donner un sens à la politique nationale et afficher les priorités.

SRADDET

SRADDET : Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires


Le SRADDET fixe les objectifs de moyen et long termes en lien avec plusieurs thématiques : équilibre et égalité des territoires, implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, désenclavement des territoires ruraux, habitat, gestion économe de l’espace, intermodalité et développement des transports, maîtrise et valorisation de l’énergie, lutte contre le changement climatique, pollution de l’air, protection et restauration de la biodiversité, prévention et gestion des déchets.