Quelques semaines seulement après son élection pour un premier mandat, Mme Thouesny, maire de Dasle, a dû faire face à une inondation subite.
Ella a répondu aux questions d’ORISK
ORISK : Pouvez-vous nous rappeler les caractéristiques de ces inondations ? Quand ont elles eu lieu ? Quelle a été leur intensité ? Quels ont été les impacts ?
C. Thouesny : La commune a été inondé 4 fois : le 3/06 par une pluie vingtennale, le 11 et 12/06 par des pluies décennales ; quant au 17/06, les intensités record ont été observées avec 55mm en 20 minutes, du jamais vu. Ces orages ont été souvent très localisés, ne touchant parfois que Dasle. Les précipitations sont d’abord tombées sur des sols très secs, favorisant le ruissellement. Puis, les sols se gorgeant d’eau au fur et à mesure des épisodes, l’effet inverse a été constaté : les ruissellements se sont intensifiés, l’eau ne pouvant plus s’infiltrer. Des inondations par débordement du ruisseau ont été constatées, mais également par saturation et débordement de réseau d’eau pluviale et d’assainissement, ainsi que du ruissellement de surface et même des remontées de nappe quelques jours après les précipitations. Une centaine de bâtiments ont été impactés, le plus souvent dans les garages ou les sous-sols. Une maison reste toutefois inhabitable suite à ces événements.
ORISK : Dans quel contexte ont eu lieu ces inondations par rapport aux élections municipales ?
C. Thouesny : J’ai été élue maire le 15/03 dernier, sur une liste dans la continuité du mandat précédent mais particulièrement renouvelée : seuls 3 anciens membres du conseil municipal et 1 adjoint étaient présents sur la liste. Pour ma part, il s’agit de mon premier mandat en politique. Suite à la crise sanitaire, je n’ai été élue par le nouveau conseil municipal que le 27/05, mais entretemps, j’ai été associée aux décisions communales avec l’ancien maire dans un esprit de coopération. C’est donc une équipe assez inexpérimentée, mais soutenue par les anciens, qui a été confrontée aux inondations.
ORISK : Quelle a été votre réaction face aux inondations ?
C. Thouesny : Je me suis trouvée assez impuissante : j’ai contacté la sous-préfecture, qui a fini par lancer une cellule de crise avec pour responsable le commandant du SDIS, qui a pris le rôle de COS et rassemblé tous les acteurs autour de la table. Cette cellule a été mise en place le 13/06, d’autres orages violents ayant été annoncés. L’évacuation d’une partie de la population était à l’ordre du jour, mais n’a finalement pas été nécessaire.
ORISK : En quoi ces événements vont-ils pouvoir vous aider à développer la culture du risque ? Quels problèmes cela a-t-il mis en lumière ?
C. Thouesny : Cela nous a permis d’identifier les zones sensibles et problématiques sur la commune, ce qui optimisera la gestion de crise pour plus tard. Je vais aussi demander à ce qu’un PCS intercommunal soit créé avec les communes alentours, également touchées par les orages. Le problème réside surtout dans les eaux arrivant de Beaucourt, située dans la Communauté de Communes Sud Territoire dans le Territoire de Belfort. Ce problème est connu, mais la crise a mis en lumière les difficultés de communication avec eux, les limites administratives formant une sorte de véritable « frontière ». De plus, leur assainissement est effectué en régie, alors qu’il est délégué à Veolia à PMA, ce qui complique encore plus les échanges de données.
ORISK : Quelles réponses la commune va donner à ces inondations ?
C. Thouesny : Un diagnostic des aléas inondation par ruissellement va être lancé par PMA, compétent en matière de GEMAPI. De plus, le ruissellement va passer dans leur champ de compétences. Au niveau de la commune, nous étions en pleine réfection de PLU. Celle-ci ne va pas être stoppée en attendant les conclusions de l’étude de PMA, l’attente serait trop longue. Toutefois, l’intégration des préconisations en matière d’urbanisme de l’étude pourra faire l’objet d’une nouvelle révision du PLU.
|
PMA est donc intervenu aux côtés de la mairie de Dasle. ORISK est allé rencontrer M. Egloff, chargé de mission GEMAPI, pour revenir sur le rôle de PMA durant la gestion de crise
ORISK : Comment s’est organisée l’intervention de PMA à Dasle pour les inondations ?
C. Egloff : PMA est soumis aux astreintes pour inondations dans le cadre des ouvrages de protection qu’elle gère. Il n’y en a pas à Dasle, mais c’est dans le cadre de ces astreintes que nous sommes intervenus : nous avons été prévenus des inondations par le service assainissement de PMA, lui-même appelé par la commune. Le 13/06, un samedi, en prévision d’un nouvel orage, nous avons été conviés à la cellule de crise par le commandant du SDIS. Au préalable, au sein du service GEMAPI, nous étions déjà allés voir les dommages liés aux inondations dans la semaine.
ORISK : Quel a été le rôle de PMA dans la cellule de crise ? Comment s’est-elle déroulée ?
C. Egloff : Nous avons été conviés en tant que service compétent en matière d’inondation, mais la cellule de crise comprenait aussi les services de l’Etat et Keolis, prestataire de transports urbains de PMA, pour organiser l’éventuelle évacuation des habitants. Il y a eu une première réunion en fin de matinée puis une 2° en début d’après-midi pour préparer l’évacuation de la population à 17h. Notre rôle était plus centré sur le suivi météo, et 2 techniciens étaient chargés de surveiller les débordements du réseau et d’informer les riverains de la possible évacuation. A 16h, l’orage a éclaté, mais à 17h, vu les faibles pluies, l’évacuation a été écartée. L’alerte a été levée à 20h. A noter la coopération intercommunale qui s’est mise en place à cette occasion, avec le maire de Montbéliard qui a offert ses moyens pour curer un fossé en urgence dans l’après-midi avant l’orage.
ORISK a également rencontré M. Granjon, Vice-président pour faire le point sur la compétence ruissellement au sein de PMA
ORISK : Qu’en est-il de la compétence ruissellement à PMA ?
D. Granjon : Jusqu’à présent, PMA était compétent pour l’assainissement et la GEMAPI, les eaux pluviales restant pour partie du domaine communal. Nous avions déjà engagé une réflexion sur la prise de compétence ruissellement, mais celle-ci a été accélérée via les derniers événements. Nous allons donc lever l’option 4 de la GEMAPI pour ajouter le ruissellement à nos compétences. Cela devrait être effectif début 2021.
ORISK : Quel a été l’impact des inondations de Dasle sur la prise de compétence ruissellement ?
D. Granjon : Le problème de Dasle est connu et assez ancien. La création d’un bassin de rétention a été envisagée à une époque. Toutefois, le problème à Dasle relève plus de la GEMAPI avec le débordement des réseaux en surcharge et de la géographie des lieux. Ainsi, ce sont surtout les inondations à Dambenois et Badevel, dans la même période et purement dues à du ruissellement, qui nous poussent à prendre cette nouvelle compétence.
Photo : 6 maisons inondées à Dambenois - Photo Est républicain - Aude Lambert
|