Lettre d'information : Inf'ORISK n°7
SommaireRetour sur le séminaire régional
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Dans le cadre de l’accompagnement par l’État de la politique de prévention des inondations, le 4ème séminaire régional à destination des collectivités sur la gestion des risques d’inondation s’est tenu à Delle (90).
PLUS DE 140 PARTICIPANTS ISSUS DE STRUCTURES DIVERSES (ÉLUS, SYNDICATS, REPRÉSENTANTS DE L’ÉTAT ET DES COLLECTIVITÉS) L'édition 2023 était centrée autour de deux conférences-débats thématiques sur la réduction de la vulnérabilité du bâti aux inondations et la gestion des inondations par ruissellement. Cette journée a été rythmée par les interventions du Syndicat Mixte du bassin versant de l’Armançon, du Grand Chalon et du Syndicat des eaux et de l’assainissement d’Alsace-Moselle, qui ont exposé les programmes d’actions de prévention des inondations engagés sur leur territoire. |
De nombreux stands animés ont permis aux visiteurs d’échanger sur les thématiques du ruissellement, de la gestion des haies, sur la procédure d’élaboration des Plans de Prévention du Risque Inondation, où encore de débattre autour d’une maquette de maison inondable. Ce moment d’échanges a été suivi d’une visite guidée des travaux de restauration hydromorphologique de l’Allaine, qui traverse la ville de Delle. Des explications très complètes fournies par la communauté de communes Sud Territoire. L’occasion d’appréhender les bénéfices de ces travaux, à la fois écologique et pour la prévention des inondations.
Lien vers les présentations, photos et articles de presse de la journée |
Focus
Services de la Caisse Centrale de Réassurance
à destination des collectivités
La Caisse Centrale de Réassurance produit des données sur les aléas et la sinistralité des territoires, qui peuvent intéresser les collectivités en alimentant leurs études et permettre de guider leurs choix en matière de gestion et de prévention des risques d’inondations. Nous avons souhaité en savoir plus…
Interview de Lise GONNETAN – Chargée de mission Prévention - Direction des Réassurances & Fonds Publics.
Quelles sont les données d'aléa produites par la CCR et comment sont-elles produites ? CCR produit des modélisations sur différents aléas, notamment les inondations, avec la distinction entre les inondations par débordement de cours d’eau, par ruissellement ou par submersion marine. Concernant plus précisément l’aléa ruissellement, les données sont transmises sous format SIG, en raster, pour quatre périodes de retour : inférieure à 20 ans, entre 20 et 50 ans, entre 50 et 100 ans et entre 100 et 200 ans. Quelles sont les données de sinistralité accessibles ? Des données de sinistralité peuvent également être transmises aux collectivités, sous format Excel. L’échelle de restitution la plus fine à l’heure actuelle est l’échelle communale :
Les données actuellement transmises couvrent la période 1995 à 2019, période pour laquelle les données sont exhaustives et consolidées. La distinction entre les coûts pour les particuliers et les coûts pour les professionnels peut être réalisée.
Comment une collectivité doit-elle procéder pour bénéficier de ces données ? Toute collectivité souhaitant acquérir des données peut contacter le département Prévention de la CCR nbauduceau@ccr.fr . Une convention avec la collectivité sera ensuite établie pour la mise à disposition des données souhaitées. A noter : les données sont circonscrites au territoire de la collectivité et leur transmission fait l’objet d’une rétribution financière permettant de couvrir les frais de mise à disposition. Les collectivités peuvent mobiliser les données d’aléa avec différents objectifs : amélioration des connaissances ; mesure de l'exposition des communes au risque d'inondation par débordement et par ruissellement ou encore pour intégrer le ruissellement dans les diagnostics territoriaux de vulnérabilité aux risques d'inondation.A ce jour, une quinzaine de collectivités (EPTB, Syndicats, EPCI…) ont passé des conventions avec CCR pour de la mise à disposition de données. On peut par exemple citer l’EPTB Seine Grands Lacs qui a souhaité mobiliser le modèle ruissellement dans le cadre des PAPI sur son territoire d’intervention.
Quels autres appuis de la CCR aux collectivités outre la production des données ? La CCR peut agir comme une « courroie de transmission » sur le sujet de la réduction de la vulnérabilité et les diagnostics. Des collectivités comme des porteurs de PAPI peuvent nous contacter pour mener des expérimentations avec les assureurs. Différents croisements peuvent être menés, notamment pour regarder les assureurs les plus présents sur la zone éligible aux diagnostics et d'ensuite mettre en contact collectivités et assureurs. Ceux-ci peuvent par exemple relayer l'information de l'existence de diagnostics auprès de leurs assurés. |
Quels sont les usages des données CCR en Bourgogne-Franche-Comté, dont vous ayez connaissance ? Dans le cadre de la convention avec la DGPR signée à la fin de l’année 2021, différents travaux ont été menés par CCR à l'échelle de la Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, des travaux autour des PPR ont permis d'analyser l’exposition des communes de la région à l’échelle communale à partir des indicateurs de CCR et de proposer un éclairage sur la priorisation des PPR. La question du ruissellement a également fait l'objet d'indicateurs spécifiques pour en montrer le poids dans la région. D'autre part, des travaux ponctuels ont été menés à la demande de la DREAL pour apporter des éléments d'appui dans le cadre du PEP Val de Saône et Côte Viticole ou dans les initiatives sur le TRI du Dijonnais.
Quel regard portez-vous sur la sinistralité de la région BFC ? Le coût des dommages assurés dus aux catastrophes naturelles s’élève, dans la région, à près de 700 M€ sur la période 1995-2019, soit 28 M€/an. Les sécheresses géotechniques liées au retrait-gonflement des argiles ont été à l’origine des deux-tiers des dommages assurés que la région a connus et les inondations pèsent pour un tiers. Les estimations de CCR sur la région modélisent une sinistralité potentielle aux alentours de 40 M€/an, tous aléas modélisés confondus. Les projections à horizon 2050 réalisées par CCR, lors de deux études menées avec Météo-France, montrent une augmentation moyenne de 64 % de la sinistralité dans la région, avec la répartition suivante : 76 % d'augmentation pour la sécheresse géotechnique et 59 % pour les inondations. En termes de spatialisation et d’après les modélisations à l’horizon 2050 pour les aléas inondation et sécheresse, 12 EPCI concentrent 50 % de la sinistralité modélisée à horizon 2050, avec en tête de liste Dijon Métropole, la Communauté d'agglomération Pays de Montbéliard agglomération et la Communauté d'agglomérations du Grand Chalon.
La mise à jour du rapport régional sur la prévention des catastrophes naturelles à travers le FPRNM détaillant ces différents résultats et les croisant avec les données de prévention sortira d'ailleurs courant de cet été.
La CCR mesure-telle l’efficacité de la prévention ? (PAPI, PCS, PPR…) CCR réalise des études pour mesurer l’efficacité de la prévention. Une étude en 2020 s’est ainsi attachée à montrer l’efficacité des dispositifs tels que les PAPI et PPR dans l’évolution de la sinistralité des communes couvertes. A ainsi été observée une baisse de la fréquence de sinistres de 45 % pour les communes couvertes par un PPR. Un prolongement de cette étude sera publié d’ici la fin de l’année afin d'estimer le montant des dommages assurés évités grâce aux PPRi dans le passé, à présent et à l'avenir en complétant par des estimations chiffrées de dommages évités et de projetant les calculs à 2050. |
Journée de la résilience :
prévoir une action de sensibilisation
Lancement de l'appel à projetsAfin que la culture du risque soit de plus en plus présente dans notre quotidien, l’appel à projets 2023 permettra de labelliser des projets organisés toute l’année mais seuls les projets organisés autour du 13 octobre pourront concourir pour avoir un prix. Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser ! |
Retour sur l'édition 2022 : les exemples d'actionsLa première édition de cette Journée de sensibilisation aux risques naturels et technologiques, qui s’est tenue le 13 octobre 2022, a permis la réalisation de 1 800 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologiques sur l’ensemble du territoire, dont 700 dans le cadre scolaire. Parmi les 30 lauréats de l'édition, on trouve le collège René Goscinny de Valdoie dans le Territoire de Belfort Résume de l'action : En partenariat avec la préfecture, Établissement public territorial de bassin Saône et Doubs et le conseil départemental, le collège a organisé :
Vous trouverez sur le site du MTEC la liste des projets JNR labellisés au niveau national et régional en 2022. Une carte interactive localise les projets et en donne un descriptif succinct. Financer les actions dans le cadre de la journée nationale de la résilienceLes actions d'information préventive et de sensibilisation sont éligibles à une subvention du FPRNM pouvant atteindre 80% - information et demandes de subvention auprès du service en charge des risques de la DDT |
Des ressources pour les maîtres d'ouvrageCollectivitéActions à destination du grand public → sur ORISK : simulation d'évacuation et de nuit en hébergement d'urgence, matérialisation du niveau des PHEC, pièces de théâtre de la compagnie "Essentiel Ephémère", maquettes de simulation Action à destination des élus et services tehniques des collectivités : Simulateur Cit'in Crise, Exercice PCS proposé par l'IRMA Collectivité / Education nationaleActions de sensibilisation, avec l'appui de l'éducateur / éductarice de l'environnement EPCI : village PLOUF, maquettes, location d'exposition |
Chef d'établissementRéaliser l'affichage des risques : module d'élaboration d'affiche sur les risques majeurs auxquels est soumis un établissement scolaire, avec les conduites immédiates à tenir Entreprise et services publicsMise à jour des documents essentiels :
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PBACC |
Plan de bassin d’adaptation au changement climatique.Réalisé sous l'égide du comité de bassin, le plan de bassin d’adaptation au changement climatique a pour objectif de proposer des mesures concrètes et opérationnelles, pour préparer la France à faire face et à tirer parti de nouvelles conditions climatiques. Il comprend
Ce document est approuvé sur les bassins Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée.
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