Menu principal

Me préparer

Quels sont les risques qui vous entourent ?

Connaître les risques auxquels on est exposé, c'est déjà commencer à se protéger. Informez-vous !

La loi crée des obligations de mise à disposition de l'information préventive. Chacun d'entre nous se doit d'en prendre connaissance et de se préparer. La démarche active du citoyen vient ainsi compléter l'action des pouvoirs publics et des acteurs privés. L’adoption d’un comportement adapté en situation de crise contribue aussi à faciliter l'action des secours.

Où trouver l'information préventive ?

Préfectures, mairies, propriétaires de biens immobiliers, tous doivent vous informer des risques dans votre département, votre commune et dans la zone où vous habitez.

Retrouvez les différentes sources de connaissance des risques sur la page "Les risques naturels dans ma commune"
Retrouvez toutes les informations sur la carte ORISK "aléa inondation"

Adapter mon habitation

En prévention

Votre habitation est située en zone inondable ? Vous avez subi des dégâts lors d’une inondation ? Vous voulez protéger votre logement et anticiper les inondations à venir ?
Vous souhaitez connaître les solutions qui peuvent être facilement mises en place et à moindre coût ?
Vous entreprenez des travaux d’amélioration de votre logement et souhaitez utiliser des matériaux adaptés au risques ?

  1. Respectez le PPRi quand il existe. Les travaux d’amélioration peuvent être réalisés à la suite d’inondation ou lors de travaux d’entretien ou d’aménagement de l’habitation. Ils doivent être réalisés en fonction des connaissances des risques établis localement par les pouvoirs publics, notamment le PPRi. La non-conformité au PPR engage un risque assurantiel.
  2. Les travaux de remise en état ou d’amélioration d’un bâtiment inondé ne doivent être engagés que lorsque le séchage complet est atteint.
  3. Les travaux envisagés doivent être réalistes. Sans vouloir tout refaire, ces interventions peuvent être l’occasion de réaliser, avec un léger surcoût et avec une gêne minimale, des travaux d’amélioration là où c'est utile (isolation thermique, changement de la chaudière, isolation acoustique, changement des fenêtres, création ou modification d’équipements sanitaires, ...). La réalisation d'un diagnostic de la vulnérabilité de votre habitation permet de hiérarchiser ces travaux.
  4. Lorsqu'ils sont imposés par le PPRi ou que votre commune est inscrite dans une démarche PAPI, les diagnostics et travaux d’amélioration peuvent être subventionnés jusqu'à 80% par des aides publiques. → plus d'informations sur le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs

Lorsque l'alerte est donnée, avant l'inondation

Mettre en place des sacs anti-inondations

Les sacs de sable empilés constituent un moyen efficace et communément employé pour limiter l'entrée d'eau dans le bâtiment, ou en tous cas de filtrer la majeure partie des boues, facilitant la remise en état du logement.

Ils peuvent difficilement manipulables (mous et lourds), encombrants et deviennent inutilisables après d'importantes inondations. Les sacs doivent être suffisamment robustes pour ne pas se déchirer, et suffisamment durables pour résister pendant toute la période de l'inondation. Il est dès lors conseillé d'utiliser des sacs en toile de jute ou en nylon et spécialement conçus pour contenir du sable et empêcher les infiltrations d'eau.

Les sacs doivent être disposés en quinconce (en les décalant de la moitié à chaque fois) et le rabat du sac doit être placé préférentiellement dans le sens de l'écoulement de l'eau et sous le sac. L'ensemble doit être constitué de trois couches au maximum. Les sacs ne doivent pas être complètement pleins de manière à épouser la forme des sacs voisins et bien tenir en place.

Les sacs de sable peuvent être obtenus à l'avance auprès des services incendie dont dépend la commune concernée ou encore dans des enseignes spécialisées en construction.

Une solidarité au sein du quartier peut permettre de faciliter le stockage du sable et des sacs dans des endroits appropriés et permettre l'accès aux habitants qui ne bénéficient pas d'espace suffisant chez eux. Il est en effet préférable de remplir les sacs juste avant l'inondation plutôt que de stocker des sacs remplis de sable, qui risquent de prendre l'humidité, moisir ou durcir avec le temps.

D'autres dispositifs anti-inondations plus légers sont aujourd'hui commercialisés.

Obturation des entrées d'eau

Pour les ouvertures existantes situées sous le niveau susceptible d'être inondé, plusieurs systèmes d'obturation existent comme le placement de couvercles amovibles ou de planches. Ce deuxième système peut être réalisé simplement par le placement d'une planche en bois devant l'ouverture, vissée ou clouée aux quatre coins.
L'étanchéité périphérique sera assurée par du silicone. Il convient en outre d'éviter les panneaux agglomérés et de privilégier le bois massif ou le triplex marin.
Le système mis en place doit être retiré lorsque la période d'inondation est passée afin de garantir la ventilation hygiénique et l'assèchement par ventilation.

Protéger mes biens

Surélévez ou déplacez les équipements coûteux et sensibles (meubles, machine à laver,télévision, etc.) en rez-de-chaussée.
Anticipez bien le temps nécessaire pour cette étape sans vous mettre en danger.
Coupez votre compteur électrique, votre compteur à gaz. Vérifiez que le bouchon de votre citerne de fuel est bien fermé.
Stationnez votre véhicule hors d’eau en cas de vigilance météorologique.
Si vous n’avez pas d’endroit où vous mettre à l’abri, évacuez les lieux avant qu’il ne soit trop tard. N’attendez pas que les accès soient coupés. S’ils le sont, ne franchissez jamais un barrage, une rivière même si elle paraît peu profonde. La force de l’eau vous entraînerait. Ne la sous-estimez pas et ne vous surestimez pas ! La plupart des victimes des inondations meurent noyées, souvent dans leurs voitures.
Pensez à vos voisins et vérifiez que les personnes âgées ou handicapées ont pris leurs dispositions.

Ma famille : réaliser mon plan d'urgence et mon kit de sécurité

Le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) est une fiche qui recense les risques que vous encourez, les consignes à suivre, les numéros d’urgence et les procédures que vous envisagez au niveau familial.

La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée entre les pouvoirs publics et les citoyens. Réaliser un PFMS permet d’aborder la crise dans de meilleures conditions et vous donner toutes les chances de vous protéger. Il permet de :

  • bien préparer votre famille en cas d’événement majeur ;
  • apprendre à respecter les consignes de sécurité pendant l’événement ;
  • attendre le plus sereinement possible l’arrivée des secours ;
  • établir et ainsi mieux connaître les itinéraires d’évacuation ;
  • choisir à l’avance les lieux les plus sûrs de mise à l’abri ;
  • mieux gérer la fin d’un événement et le retour à la normale.

 

Des éléments pour vous appuyer dans cette démarche

Les bons gestes pendant la crise

Retrouvez ici les bons comportements à adopter

 

Informations de la publication

Publié le 13/10/2020

Dernière mise à jour le 31/07/2023