Système d'avertissement local du Durgeon et de ses affluents (70)
Pour répondre à un réel besoin de prévision, dans un souci de pouvoir alerter la population en cas de risque d’inondation, la Communauté d'Agglomération de Vesoul (CAV) a mis en place un réseau de sondes complémentaires aux stations hydrométriques gérées par la DREAL Bourgogne - Franche-Comté.
Ce système interroge un réseau de stations limnimétriques par le réseau portable MtoM. En période normale, les stations sont interrogées 2 fois par jour (à 8h00 et 15h00), et la fréquence augmente en crue.
Ce réseau suit en continu les niveaux du Durgeon, de la Colombine en amont et dans la traversée de Vesoul, du Bâtard, de la Méline, et de la Vaugine.
Des sondes sont également installées au niveau de la résurgence du Frais Puits et de la Font de Champdamoy et la CAV complète son information sur les conditions météorologiques par les données fournies par plusieurs pluviomètres répartis dans l'agglomération.
Afin de pouvoir alerter la population, l’Agglomération de Vesoul a proposé aux riverains des rivières de se faire enregistrer dans un système d’appel qui permet de leur envoyer un SMS lorsque le risque d’inondation est avéré.
Le réseau des stations liminimétriques comprend les points suivants :
Sur la Colombine et sur son réseau karstique :
-
Le Frais Puits,
-
La Font de Champdamoy
-
Camoutier
-
Le pont de Frotey-lès-Vesoul : La cote de 2,02 m à cette station indique que le chemin des prés entre Vesoul et Frotey-lès-Vesoul est inondé.
-
Rue de Noidans
Sur le Durgeon :
-
Comberjon
-
Vesoul Mairie
-
Vaivre Barrage du Lac
-
L’affluent Bâtard à Villeparois
Sur la Méline : Echenoz la Méline
Sur la Vaugine : le pont en limite Vesoul/Pusey
Elles complètent les stations gérées par la DREAL Bourgogne - Franche-Comté que sont Colombier sur le Durgeon, Villeparois sur le Bâtard, et Frotey-lès-Vesoul sur la Colombine.
Les barrages du Lac et de Pontarcher (Durgeon), ainsi que celui de Poincaré (Colombine) sont gérés par la CAV. Celui du Lac et de Pontarcher sont réglés automatiquement, tout en permettant leur forçage.
Enfin, un réseau interne de 5 pluviomètres automatiques a été mis en place sur l’agglomération sur les stations d’épuration, rhizosphères et usine des eaux.
Publié le 18/03/2021
Dernière mise à jour le 30/03/2021