Les types d'inondation
Une inondation est une submersion temporaire, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors d'eau. Le risque d’inondation correspond à la confrontation, en un même lieu, d’un aléa (une inondation) avec des enjeux (humains, économiques, environnementaux, etc.) susceptibles de subir des dommages en cas de submersion. Environ 950 000 habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté sont exposés, soit 35% de la population. Sur la période 1995-2016, les dommages assurés liés aux inondations sur la région représentent environ 8 millions d'euros par an.
En Bourgogne-Franche-Comté, les inondations peuvent avoir plusieurs origines :
Les inondations par débordement de cours d'eau
Ce sont les plus fréquentes dans la région. Elles concernent 8% de la population (216 000 personnes en 2020) et 16% de l'emploi salarié (source INSEE). Elles se produisent lorsque le niveau des rivières et fleuves dépasse leur lit habituel, à cause de fortes pluies ou de la fonte des neiges (Saône, Doubs, Yonne, Loue, Ognon, Seille, etc.). Selon la localisation et la taille du cours d'eau, ces crues font suite à des pluies longues (grandes rivières) ou à des orages courts et intenses (ruisseaux), à différentes périodes de l'année.
L'Ouche à Bussiere-sur-Ouche (21) -Crédit photo : Laure Bejot - syndicat de l’Ouche
Les inondations par ruissellement
Lors de pluies intenses (orages violents par exemple), l’eau ruisselle rapidement sur les surfaces imperméabilisées (zones urbaines) ou saturées (zones rurales et secteurs agricoles, notamment cotes viticoles pentues), sans avoir le temps d’être absorbée. Ce phénomène est souvent beaucoup moins connu, rarement cartographié, mais très impactant localement. Le phénomène est brutal, à montée rapide, et difficile à prévoir à très court terme (lieu précis de formation de l'orage). On estime qu'environ 400 000 personnes sont concernées en Bourgogne-Franche-Comté (source CCR). Ces épisodes ont souvent lieu entre mai et octobre, lorsque les contrastes de températures sont importants.

Ruissellements dans le chalonnais en 2016 (Mairie St Désert 71) et à Fouchécourt le 24 mai 2024 (FDSEA70)
Les inondations par remontée de nappe
C'est un phénomène plus rare, mais récurrent sur certains secteurs. Lorsque les nappes souterraines sont saturées après une période prolongée de pluies, l’eau peut remonter jusqu’à la surface. Cela concerne principalement les zones de plaine avec une nappe peu profonde (ex : plaine de la Saône, de la Tille, de l'Ouche...). En Bourgogne-Franche-Comté ces phénomènes interviennent en hiver ou au printemps, après des mois de recharge importante. Ces inondations sont souvent lentes et durables (plusieurs jours voire semaines), avec infiltrations dans les caves et sous-sols.

Remontée de nappe accompagnant la crue de la Tille à Izier (21) en janvier 2018
lien vers la vidéo "les inondations par ruissellement" de la DREAL Normandie
vidéo "les 3 types d'inondations en Ile-de-France" (EPISEINE)
Publié le 17/06/2025
Dernière mise à jour le 04/12/2025
