Consultation sur les projets de Plan de gestion des risques d'inondation (PGRI)

Votre avis compte ! Participez en ligne à la consultation sur l'eau et les inondations. Particuliers et acteurs peuvent faire part de leurs observations sur les stratégies pour atteindre le bon état des eaux et pour gérer les risques d'inondation pour les six prochaines années.

La consultation du public est ouverte du 1er mars au 1er septembre 2021 en application des articles L566-11 et R566-12 du Code de l’Environnement.

Elle porte sur le projet de plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) de chaque grand bassin hydrographique pour la période 2022-2027.

Il précise les objectifs et les actions à mener pour augmenter la sécurité des personnes face aux risques d'inondation, réduire le coût des dommages, organiser le retour à la normale en cas de sinistre.

Bassin Loire Bretagne

Le comité de bassin et le préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne recueillent les observations de tous, particuliers et acteurs, sur la politique de l'eau qui s'appliquera à partir de 2022 dans nos régions.

A la suite de cette consultation, et après analyse de tous les avis, ils décideront des modifications ou compléments à apporter, et adopteront les documents stratégiques qui s'appliqueront de 2022 à 2027

Modalité de participation des particuliers

Modalités de participation des assemblées

Les documents soumis à la consultation du public

Bassin Seine-Normandie

Le projet de PGRI du bassin Seine-Normandie fixe pour 6 ans (2022-2027) quatre grands objectifs pour le bassin Seine-Normandie afin de réduire les conséquences des inondations sur la santé humaine, l’activité économique, le patrimoine et l’environnement :
- Objectif 1 : Aménager les territoires de manière résiliente pour réduire leur vulnérabilité ;
- Objectif 2 : Agir sur l’aléa pour augmenter la sécurité des personnes et réduire le coût des dommages ;
- Objectif 3 : Améliorer la prévision des phénomènes hydro-météorologiques et se préparer à gérer la crise ;
- Objectif 4 : Mobiliser tous les acteurs au service de la connaissance et de la culture du risque.

Le projet de PGRI définit pour chacun de ces objectifs, les sous-objectifs à poursuivre ainsi que les dispositions ou actions jugées prioritaires à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.

Participation sous forme libre ou par questionnaire à cette adresse

Les documents soumis à la consultation du public

Bassin Rhône-Méditerranée

Le préfet coordonnateur de bassin Rhône-Méditerranée met à disposition du public le projet de PGRI 2022-2027 du bassin Rhône-Méditerranée, ainsi que sur son évaluation environnementale, afin de recueillir ses observations.

L’ambition et les grandes orientations de gestion des risques d’inondation sur le bassin sont synthétisées dans ce document de synthèse. (téléchargement)

Questionnaire en ligne

Les document soumis à la consultation du public

Informations de la publication

Publié le 01/03/2021

Dernière mise à jour le 01/03/2021