Inf'ORISK - avril 2021
Sommaire
- Etude INSEE : Analyse régionale des enjeux dans la zone inondable disponible de la crue de référence
- Séminaire régional sur la prévention des inondations - le 1er juillet à Tonnerre
- Actualités
- Le chiffre du mois : 5
- Kezaqo : SDAL
- Focus : Les programmes d'actions pour la prévention des inondations
- Vos contributions à l'ORISK
Etude INSEE : Analyse régionale des enjeux dans la zone inondable disponible de la crue de référence
Sept grandes villes font l'objet d'un suivi spécifique, car elles concentrent une part importante de la population et de l'appareil productif potentiellement menacés. Mais le risque existe aussi en dehors de ces grands pôles, dans d'autres villes comme Besançon ou Sens, où le nombre de personnes et d'emplois exposés, même s'il est moindre, reste élevé. Dans certains pôles d'emploi locaux, comme Joigny ou Gray, les emplois et l'appareil productif tournés vers l'industrie sont plus particulièrement menacés. Les résultats de l'étude sont communiqués sous 2 formes :
L'outil statisque de la DREAL BFC (ASTER'X) permet de visualiser les indicateurs sous forme de cartes, graphiques et tableaux. L'internaute a la possibilité de télécharger les données. Exemples d'indicateurs disponibles : le nombre et la part de personnes résidant en zone inondable (avec répartition par classes d'âges), le nombre d'élèves du primaire et du secondaire scolarisés dans un établissement situé en zone inondable, le nombre et la part des emplois salariés localisés en zone inondable, etc.
Les indicateurs seront diffusés à l'échelle des intercommunalités et de la région. La diffusion des données à l'échelle des communes et des départements ne permet pas de respecter la législation portant sur le secret statistique. |
L'Insee et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté ont mené une étude en 2020 intitulée "Risque d’inondation par débordement de cours d’eau en Bourgogne-Franche-Comté : le risque sur l’appareil productif est deux fois plus élevé que celui sur la population". La région Bourgogne-Franche-Comté, sillonnée par de nombreux cours d’eau, est exposée au risque d’inondation. La zone de débordement de ses cours d’eau quadrille tout le territoire, si bien que la quasi-totalité des intercommunalités de la région sont concernées. Au coeur de la région, au confluent du Doubs et de la Saône, la zone à risque est très étendue et recouvre plus du tiers de la surface de plusieurs intercommunalités. En cas de crue, 8 % de la population régionale et 16 % de l’emploi salarié seraient directement menacés. Les personnes âgées ou vivant sous le seuil de pauvreté, proportionnellement plus nombreuses au sein des zones à risques que dans les zones épargnées par les crues, requièrent la plus grande vigilance, tout comme les 20 500 écoliers exposés au risque d’inondation dans leur école. Par ailleurs, l’appareil productif largement implanté près des cours d’eau rassemble environ 90 000 emplois. Au sein de la région, le degré d’exposition et la nature du risque diffèrent selon les territoires. |
Séminaire prévention des inondations - 1er juillet à Tonnerre
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Le séminaire régional à destination des collectivités sur la prévention des inondations, initialement prévu en novembre 2020 et reporté du fait de la situation sanitaire, est reprogrammé le 1er juillet 2021. Même thème : la maîtrise des coûts Même lieu : Tonnerre (Yonne), salle Marland
Plus d'informations sur le programme, à venir sur ORISK
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Actualités
Quoi de neuf sur l'ORISK ?
Consultation
Consultation du public et des parties prenantes sur le projet de Plan de Gestion des Risques d'Inondation |
Les formations et journées techniques
Retrouvez le catalogue des prochaines formations sur la page dédiée de l'ORISK. Vous y trouverez des liens vers les offres du CEPRI, du CNFPT, d'EPI Seine, de l'IRMA, de France Digues, de l'AFPCN, de l'AREAS, de l'ARRA² ou encore de l'ANEB.
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C'est la période de retour moyenne des crues observées en janvier et février sur le bassin de la Saône et du Doubs.
La plupart des principales rivières du bassin de la Saône ont été touchées par des crues entre Q2 et Q5 : Saône, Doubs, Loue, Ognon, Savoureuse, Allan, Seille. La Q20 a presque été atteinte sur la Lizaine à Héricourt le 15 et le 29/01, record régional ! Dans le reste de la région, des crues autour de la Q2 sur l’Arroux, l’Aron, la Loire, l’Yonne, l’Armançon, le Serein, l’Ouanne, le Loing et la Seine, et jusqu’à Q10 sur l’Ain, ont été enregistrées.
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SDAL :
systèmes locaux d'avertissement aux crues |
Des enjeux significatifs peuvent exister sur certaines rivières ou portions de rivières non surveillées par l'Etat. Sur ces zones, souvent situées en amont du réseau de surveillance de l'Etat ou sur des bassins réagissant rapidement, des SDAL, plus adaptés aux conditions locales que la chaîne d'alerte de l'Etat, peuvent être mis en place par les collectivités. Ces systèmes permettent d'améliorer la capacité d'anticipation des collectivités face au risque de crue imminente, en leur donnant plus de temps pour prendre les dispositions adaptées de mise en sécurité des populations, voire de protection des biens. ORISK vous en dit plus sur la façon de mettre en place un SDAL, avec :
La DREAL tient à la disposition des collectivités intéressées, les contacts des gestionnaires des SDAL régionaux. |
Focus
Les programmes d'actions pour la prévention des inondations PAPI
Présentation de cet outil majeur de la prévention des risques d'inondation par le bureau de l'action territoriale (en charge des PAPI au service des risques naturels et hydrauliques de la Direction générale de la prévention des risques), 2 porteurs de PAPI en région Bourgogne-Franche-Comté: l'agglomération de Nevers, le syndicat mixte du bassin versant de l'Armançon, et un rédacteur (accompagnement technique du porteur) : l'Etablissement Public Territorial de Bassin Seine-Grands-Lacs.
Retrouver l'intégralité des échanges sur l'article dédié
ORISK remercie les collectivités ayant participé à l'élaboration de cet article et salue leur engagement depuis plus de 10 ans, en termes financier, politique, et de temps consacré à travailler sur cette problématique.
Le nouveau cahier des chargesLe bureau de l'action territoriale :
Dans la suite du conseil de défense écologique du 12 février 2020, le nouveau cahier des charges « PAPI « 2021 » facilite et accélère la prévention des inondations sur les territoires.
ORISK : Au regard de votre expérience sur les PAPI, le nouveau cahier des charges PAPI 3 2021 vous paraît-il aller dans le bon sens ? Quel intérêt y voyez-vous par rapport à l’ancien?
Pour plus d'infos et se lancerORISK : Un conseil à ceux qui veulent se lancer dans la démarche PAPI ?
SMBV Armançon :
Nevers Agglomération : Ressources documentairesSur le site du ministère de la Transition Écologique et sur ORISK RéseauSéminaire régional annuel "Gestion des risques d'inondation" Le réseau CEPRI des structures porteuses et sa plateforme de partage de documents
EPTB Loire-Bretagne : maxime.lesommer@eptb-loire.fr EPTB Seine-Normandie : frederic.gache@seinegrandslacs.fr EPTB Rhône-Méditerrannée : cedric.borget@eptb-saone-doubs.fr DémarchePrenez contact avec le service Risques de votre DDT pour discuter de votre situation locale et être accompagné dans le lancement. |
ORISK : Qu'est-ce que le PAPI ?
Le bureau de l'action territoriale :
Depuis 2011, 200 programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI) ont été labellisés au niveau national ou local. Ils représentent un montant total d’opérations de 2,34 Mds € dont 962 M€ d’aide financière de l’État, notamment du fonds de prévention des risques naturels majeurs.
EPTB Seine Grands Lacs : Témoignages en Bourgogne-Franche-Comté
ORISK : Quelles sont les actions phares des PAPI sur vos territoires ?
Nevers Agglomération :
SMBV Armançon :
ORISK : Quels sont les apports du PAPI sur votre territoire ?
De plus, le territoire est vaste et s’étend sur plusieurs départements. Le PAPI, porté par le SMBVA qui exerce par ailleurs la compétence GEMAPI sur l’ensemble du bassin versant, permet de faire du lien entre les secteurs géographiquement éloignés de l’amont et de l’aval et de mener une action cohérente selon une logique de bassin hydrographique, et non celle du découpage administratif.
Nevers Agglomération : |
Vos contributions à l'ORISK
Enfin, pour les évènements de janvier comme pour les prochaines crises, l'ORISK peut centraliser sur un FTP les documents, photos de l'événement, des dommages ou de laisses de crues (localisées et horodatées), pour servir à la constitution de vos dossiers d'inondation et aux retours d’expérience. Des données hydro (analyse des hydrogrammes, définition des périodes de retour) pourront aussi y être ajoutées par les services de l'Etat. Voir sur ORISK l'article Capitaliser les données.
Merci de signaler votre intérêt à l'adresse contact@orisk-bfc.fr pour ces différents sujets, pour que nous puissions organiser vos contributions.
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L'ORISK vise à susciter le partage d'expériences entre collectivités sur les actions de prévention des inondations. Ainsi, nous pouvons :
Il est également possible de communiquer sur vos prochaines échéances dans la rubrique "Nos actualités" de l'observatoire pour les communications à destination du grand public. |