Etude de prédisposition au ruissellement sur les côtes viticoles de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire
Résumé
La région Bourgogne-Franche-Comté est confrontée depuis de nombreuses années à des problématiques de ruissellement affectant des villages construits en contrebas de coteaux viticoles. Les objectifs de la DREAL sont les suivants :
- Améliorer la connaissance des phénomènes de ruissellement ;
- Communiquer et sensibiliser les acteurs du territoire (élus, aménageurs, grand public…) sur ces phénomènes de ruissellements ;
- Permettre une meilleure prise en compte de ces phénomènes de ruissellement dans l’aménagement du territoire.
Pour répondre à ces objectifs, le Cerema a proposé à la DREAL BFC d’appliquer deux de ses récentes méthodologies de cartographie :
- La première méthodologie appelée CRUS (Cartographie du RUissellement de Surface) permet de cartographier la sensibilité d’un sol à générer du ruissellement en fonction de sa nature, sa morphologie et son type d’occupation, en s’affranchissant des données pluviométriques (méthode dite « sèche »).
- La seconde méthodologie appelée ExZEco (Extraction des Zones d'Ecoulement) permet de mettre en avant les zones potentiellement affectées par des ruissellement, en localisant les axes d’écoulements potentiels.
Ces deux cartographies s’appliquent à l’échelle de grands bassins versants. Trois secteurs-test ont été retenus par la DREAL BFC pour appliquer ces méthodes :
- secteur Maconnais
- secteur Beaunois-Chalonnais
- secteur Doubs
Les cartographies ont été réalisées pour les deux premiers secteurs, mais n’ont pas pu être faites pour le secteur Doubs en l’absence de données pédologiques fiables disponibles (qui constituent des données d’entrée pour la réalisation de la carte CRUS).
Le rapport ci-dessous va décrire les méthodes utilisées pour obtenir ces cartographies
Rapport
- lien vers le rapport
- notice d'explication
Cartes
Secteur Maconnais
secteur Beaunois-Chalonnais
Publié le 19/11/2024
Dernière mise à jour le 19/11/2024