Démarches de sensibilisation
Depuis 2022, une "journée de la résilience face aux risques" a été instaurée annuellement avec un point d’orgue, le 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations Unies. Cette journée vise à sensibiliser, à informer et à acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent. Un appel à projets annuel permet de labelliser et répertorier les très nombreuses actions conduites sur tout le territoire national, et de décerner des prix aux projets innovants / efficaces organisés autour du 13 octobre. Un fond dédié permet de financer les actions mises en place dans le cadre de cette Journée Nationale de la Résilience
Pour les actions d’information préventive ou de culture du risque réalisées en dehors de ce dispositif, des financements du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs sont possibles.
La sensibilisation au risque d'inondation est portée conjointement par les services de l'Etat et les collectivités. Pour en savoir plus sur la démarche "Etat-Collectivités en Bourgogne Franche Comté".
Une sensibilisation adaptée à chaque public
Retrouvez un panorama des actions de sensibilisation dans le rapport CEPRI dédié (décembre 2020).
Publié le 22/05/2018
Dernière mise à jour le 08/08/2024