Bulletin mensuel de situation hydrologique Bourgogne-Franche-Comté de décembre 2025
Le bulletin de situation hydrologique Bourgogne-Franche-Comté de décembre 2025, et ceux des mois précédents, sont disponibles sur le site internet de la DREAL BFC :
Le mois de décembre 2025 en synthèse :
Météo
Après 4 mois consécutifs avec un excédent de précipitations, le mois de décembre 2025 aura été très sec à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté, avec légèrement moins de 50% des précipitations normales. Cette situation a touché tous les départements de la région, mais a été plus marqué sur les départements franc-comtois.
Sur l’année hydrologique 2024-2025 (septembre 2024 à août 2025) comme sur l’année civile 2025, la région aura connu 5 mois avec un excèdent par rapport à la normale, et 7 mois avec un déficit.
Eaux superficielles
La situation des eaux superficielles est assez contrastée entre l’ouest et l’est de la région. Si les débits se sont bien maintenus sur les départements bourguignons, les débits sont descendus assez bas en fin de mois de décembre sur les rivières franc-comtoises.
Sur les 50 stations hydrométriques suivies dans le cadre du bulletin, 24 stations présentent un Qm3J-N (débit moyen minimal observé sur trois jours consécutifs) supérieur à la normale d’un mois de décembre, 13 stations se situent dans la normale, et 13 stations affichent un Qm3J-N inférieur à la normale. Il est à noter que les 13 stations qui affichent un Qm3J-N inférieur à la normale sont toutes situées sur les bassins du Doubs et de la Saône en amont de la confluence avec le Doubs, et en Franche-Comté.
Nappes d’eau souterraine
La situation des nappes d’eau souterraine de ce mois de décembre est favorable dans l’évolution des ressources souterraines. Sur les 52 nappes suivies, 41 présentent une cote moyenne mensuelle en hausse, 10 sont en baisse et 1 stable par rapport à la moyenne du mois de novembre 2025.
L’Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS) confirme cette amélioration : 5 nappes se situent à un niveau très haut, 8 nappes à un niveau haut, 15 nappes à un niveau modérément haut, 15 nappes autour de la moyenne, 7 nappes à un niveau modérément bas, 2 nappes à un niveau bas et aucune en niveau très bas.
