Séminaire du 30 septembre 2025
Séminaire Prévention des inondations 2025 : Une journée pour les acteurs des territoires
30 septembre 2025 à Châtillon-sur-Seine
Retrouvez le programme détaillé ainsi que toutes les présentations et les documents utiles sur le site de la DREAL
Rôle des élus en préparation et pendant la crise inondation :
avec les interventions de la préfecture de Côte d'Or, de la ville de Tonnerre, de l'IRMA (Institut des Risques Majeurs), des services techniques de Châtillon-sur-Seine et de Troyes Champagne Métropole.
Cette conférence-débat a été l'occasion de revenir sur les obligations des maires et des EPCI dans la gestion de crise avec la mise en place de PCS et PICS (préfecture de Côte d'Or et IRMa). Des retours d'expériences (Ville de Tonnerre, Châtillon-sur-Seine, Troyes Champagne Métropole) ont pu monter l'importance de ces documents ainsi que la nécessité pour les élus et agents techniques de s'investir dans leur rédaction et de s'approprier le document.
Prévention des inondations par ruissellement :
avec les interventions de l'Entente Oise-Aisne et du président de la Communauté de Communes des Lisières de l'Oise, de l'EPTB Saône&Doubs, de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et de la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or.
Après avoir détaillé la gouvernance ruissellement au sein de son territoire, l'Entente Oise Aisne présente différents exemples d'actions pour réduire le risque d'inondation par ruissellement. L'EPTB Saône & Doubs présente la charte d'hydraulique douce mis en place sur les coteaux viticole de Saône et Loire tandis que la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or. L'agence de l'eau Seine Normandie revient sur les financements possible pour lutter contre le ruissellement et l'érosion des sols.
