Bulletin hydrologique BFC juillet 2022

Jeudi 1 Septembre 2022

Après les excédents de juin, juillet cumule un déficit pluviométrique énorme (presque partout de 90%) et des températures extrêmes. L’évapotranspiration associée assèche tout !

L’absence de pluies produit sans surprise un manque d’eau très marqué et parfois exceptionnel. L’hydraulicité moyenne des stations du bulletin indique une chute de 70 % par rapport aux normales et les VCN3 sont de fréquence de retour très rares voire record pour beaucoup de points de mesure.

Les nappes baissent partout, mais dans toute la partie Est de la région, ce sont des niveaux très inférieurs à la moyenne qui sont atteints.

Les retenues sont utilisées à plein en juillet 2022, et comme en 2020 ; le stock hors Vouglans baisse de 15 % en un mois. Saint Point chute très fortement. Les ouvrages destinés à l’alimentation des canaux suivent la même courbe.

Retrouvez le bulletin complet (détail des précipitations, débits des cours d'eau, aquifères et remplissage des barrages) dans le bulletin en ligne sur le site internet de la DREAL.