Qui fait quoi ?

La gestion de crise n’est pas le seul apanage des préfets et des maires. Chacun doit se préparer à faire face, pour être sûr de minimiser les dommages.

Rôle du maire

Le maire est responsable du maintien de l’ordre et de la sécurité sur le territoire de sa commune. En cas de crise, il devient « Directeur des Opérations de Secours ». Il est chargé de réaliser le plan communal de sauvegarde, qui doit organiser la protection et le soutien de la population en cas de crise (inondation en particulier).

Rôle du préfet de département

Le préfet de département a pour mission de veiller au maintien de l’ordre public et à la sécurité des personnes et des biens à l’échelle du département. En particulier, il est chargé de prévenir et de gérer les risques et les crises. Il est assisté pour cette mission par le SIDPC (Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles). Le préfet arrête le plan d'Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC).

Rôle des services déconcentrés de l'Etat

Les DDT portent la mission de référent départemental inondation (RDI) : il s'agit d'un appui technique départemental auprès du préfet sur la thématique des crues et des inondations

Le rôle du RDI en pré-crise

  • Recenser / formaliser les éléments de connaissance d'aléas et d'enjeux
  • Participer aux exercices et à l'élaboration de l'ORSEC Inondation
  • Connaître l'organisation de la surveillance, la gestion des ouvrages, la prévision des crues
  • Capitaliser les données issus d'évènements
  • Servir de relations avec les élus (PPRi, PCS, PAPI...)

Le rôle du RDI en crise

  • Assister le préfet dans la gestion de la crise
  • Interpréter les données hydrologiques du SPC (relais)
  • Traduire les conséquences des crues attendues en terme d'enjeux inondés
Informations de la publication

Publié le 16/10/2020

Dernière mise à jour le 29/01/2021