Présentation de l'Observatoire

L'observatoire

La prévention des risques naturels, en particulier le risque inondation, relève d'une responsabilité partagée entre l'Etat, les collectivités locales, les aménageurs, les assureurs et d'une manière générale l'ensemble des acteurs concernés par l'aménagement du territoire.

En complément des actions ponctuelles de protection et de réduction de la  vulnérabilité, l’information préventive est essentielle pour expliquer le risque et faire prendre conscience de l’impact des inondations sur les personnes, les biens et l’activité économique. Cette connaissance permet de mieux appréhender les effets des crues et contribue ainsi à améliorer la gestion de crise.

L'Observatoire du Risque Inondation, de la Sécheresse et du Karst (ORISK) a été mis en place par l'ETPB Saône et Doubs et la DREAL Bougogne Franche-Comté est le premier site au niveau national spécialisé sur ce thème et pour un tel territoire. Il prend la suite de l'Observatoire de l'Hydrologie en Franche-Comté (OHFC), lui même descendant de l'Observatoire des inondations de la vallée du Doubs et créé en 2007.

Une équipe d’animation a pour mission l’actualisation régulière du site et la mise en ligne de nouvelles données.

Elle est également disponible pour recueillir les informations sur les inondations (photographies, vidéos,…), en votre possession et que vous souhaitez partager.

La mise en place de ce site répond à plusieurs objectifs :

­- développer un outil d’aide à la décision pour la gestion et l’anticipation du risque inondation,
­- développer un outil de travail collaboratif pour les différents partenaires concernés, ­
- créer un outil de communication et de diffusion de l’information à destination des acteurs du territoire,
­- créer un outil d’information du public.

Le site a été officiellement lancé le 13 juin 2018 :

Cet article a été publié le 26/01/2016

Dernière mise à jour le 05/10/2018