Bulletin hydrologique BFC juin 2022

Lundi 25 Juillet 2022

Enfin un mois excédentaire avec au moins 100 mm de précipitations sur toutes les stations de notre panel mensuel. Néanmoins, une deuxième décade sèche et des pluies sous forme d’orage ne sont pas les meilleures conditions pour améliorer durablement la situation hydrologique.

Un mois bien arrosé a certainement permis de reporter à plus tard un constat hydrologique amer. Mais, les hydraulicités restent basses et les VCN3 sont faibles avec parfois des records (2) et bon nombre de périodes de retour supérieures à 20 ans.

Reflet des pluies plus généreuses à l’ouest de la région, la situation des nappes reste très fragile mais certaines présentent en fin de mois de juin des remontées conséquentes.

Les retenues baissent encore légèrement en juin (de l’ordre de 5%). Cette baisse est principalement portée par les ouvrages de navigation. La situation est légèrement plus faible qu’en 2020.

Retrouvez le bulletin complet (détail des précipitations, débits des cours d'eau, aquifères et remplissage des barrages) dans le bulletin en ligne sur le site internet de la DREAL