Diagnostic de territoire

La vulnérabilité d'un territoire, d'un bâtiment ou d'une organisation caractérise leur sensibilité face à un aléa. Elle se décline en termes de dommages aux personnes, aux biens et de perturbation des activités socio-économiques.

Un diagnostic de vulnérabilité aux inondations vise à :

  • Connaître et partager la dynamique de l’inondation et ses effets sur le territoire,

  • Alimenter une vision stratégique pour l’aménagement durable du territoire

Il s'agit de faire de la connaissance de la vulnérabilité, un levier d'actions de prévention.

Diagnostic à l'échelle régionale

L'Insee et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté ont mené une étude en 2020 intitulée "Risque d’inondation par débordement de cours d’eau en Bourgogne-Franche-Comté : le risque sur l’appareil productif est deux fois plus élevé que celui sur la population".

La région Bourgogne-Franche-Comté, sillonnée par de nombreux cours d’eau, est exposée au risque d’inondation. La zone de débordement de ses cours d’eau quadrille tout le territoire, si bien que la quasi-totalité des intercommunalités de la région sont concernées. Au coeur de la région, au confluent du Doubs et de la Saône, la zone à risque est très étendue et recouvre plus du tiers de la surface de plusieurs intercommunalités. En cas de crue, 8 % de la population régionale et 16 % de l’emploi salarié seraient directement menacés. Les personnes âgées ou vivant sous le seuil de pauvreté, proportionnellement plus nombreuses au sein des zones à risques que dans les zones épargnées par les crues, requièrent la plus grande vigilance, tout comme les 20 500 écoliers exposés au risque d’inondation dans leur école. Par ailleurs, l’appareil productif largement implanté près des cours d’eau rassemble environ 90 000 emplois. Au sein de la région, le degré d’exposition et la nature du risque diffèrent selon les territoires.

Télécharger la publication (4 pages)

Retrouver ici plus d'informations sur la méthode ainsi que les résultats complets de l'étude.

Diagnostic à l'échelle intercommunale

Retrouver ici des exemples de diagnostics territoriaux (Vienne, Hauts-de-Seine), les ressources (le référentiel national de vulnérabilité - CEREMA, la réduction de la vulnérabilité des réseaux techniques à l'inondation - CEPRI etc)

    Diagnostic à l'échelle du bien

    Retrouver ici plus d'informations sur la vulnérabilité des activités économiques et de l'habitat.

    Informations de la publication

    Publié le 09/11/2020

    Dernière mise à jour le 12/11/2020