Retour d'expérience sur la sensibilisation des scolaires au collège Goscinny de Valdoie

À la suite de l’appel à projet initié par Ségolène Royal en 2016, l’EPTB Saône & Doubs avait été retenu pour mener une action de sensibilisation au risque inondation sur le TRI de l’Allan. C’est le collège René Goscinny qui s'est porté volontaire, se situant dans une zone inondable et ayant été fortement impacté par les crues de 1990. Cette action s’est concrétisée à la rentrée 2018 avec des interventions devant les classes de 6°, en partenariat avec le Pôle Ressources (formation et sensibilisation, le Pôle Inondation, la DREAL BFC, le Conseil Départemental du Territoire de Belfort et surtout l’équipe enseignante et administrative du collège.

Ce programme avait pour objectifs :

  • d’éduquer à la prévention et à une culture de l’anticipation concernant les risques d’inondation,
  • de développer la culture du risque, vecteur de compréhension des phénomènes et de leurs effets positifs et négatifs,
  • d’accompagner pédagogiquement les travaux de terrain relatifs à la gestion des inondations
  • de développer/soutenir la démarche d’information préventive à l’échelle du territoire.

Cette action de sensibilisation a pris la forme de quatre interventions (3 modules optionnels et 1 obligatoire commun) :

  • Module 1 : Ma commune dans le Territoire à Risque important d’Inondation : causes des crues (de la pluie aux inondations et vivre en territoire inondable)
  • Module 2 : Ma commune face au risque inondation : prévision, prévention collective (la surveillance et les outils de vigilance)
  • Module 3 : La population et les crues : prévention/protection collective, individuelle et culture du risque
  • Module 4 : Culture du risque/sensibilisation/communication (restitution et valorisation du projet conduit)

Les modules ont été conduits sur la base d’expérimentations variées, de travaux pratiques sur les outils de prévision tels que Vigicrues, Orisk, Hydroréel, les outils de prévention et de protection mis en œuvre sur le TRI (ouvrages de protection/documents réglementaires), des maquettes fournies par l’EPTB et des témoignages d’anciens personnels de l’établissement en poste en 1990. Pour la mise en œuvre de ce programme d’interventions, l’équipe pédagogique mobilisée au sein du collège a réuni les enseignants de SVT, Physique-Chimie, et Technologie et a nécessité une implication du personnel administratif de l’établissement. Les heures d’Enseignement des Sciences et Technologie (EST) ont été utilisées pour réaliser le programme et le travail de restitution.

Le programme s’est finalisé par :

  • la conception et la mise en page de deux panneaux par l’EPTB, dont l'un exclusivement à partir des travaux de restitution des élèves. Ces panneaux ont été installés dans le hall du collège ;

L’action de sensibilisation a été complétée par la mise en place d’un repère de crue dans la cour du collège, marquant la hauteur d’eau de la Rosemontoise lors de l’inondation de 1990. L’ensemble du travail a été inauguré le 11 Décembre 2018, en présence de Madame la Préfète du Territoire de Belfort, Madame la Vice-Présidente du Conseil Départemental déléguée à l’environnement et Madame la Maire de Valdoie, en plus des équipes enseignantes du collège et des élèves. Cette cérémonie a fait l’objet d’une couverture médiatique.

Cet article a été publié le 22/07/2019

Dernière mise à jour le 14/08/2019